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Qu'est ce que l' Huile dexron ?

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Qu'est ce que l' Huile dexron ?

Message  gigawawa le Mar 22 Mai - 18:50

Huile dexron


Wikipedia nous dit

Dexron est un ensemble de normes concernant les huiles pour transmissions automatiques (ATF ou automatic transmission fluid en anglais).
C'est une marque déposée par General Motors.
Elles fixent des exigences parmi lesquelles la viscosité à basse température, la résistance à l'oxydation, au cisaillement, à la température ainsi qu'à la formation de mousse. Chaque nouvelle norme (II, III) doit être compatible avec les précédentes.

Puis on trouve une deuxieme version US [u]

Dexron est le nom commercial d'un groupe de spécifications techniques de fluide de transmission automatique créé par General Motors (GM). Le nom est une marque déposée de GM, qui autorise le nom et les spécifications à des sociétés extérieures qui fabriquent le fluide et le vendent sous leurs propres marques. GM a amélioré les spécifications Dexron au fil des ans; nouveaux fluides sont généralement, mais pas toujours compatible avec les fluides Dexron précédents. Le courant de fluide est Dexron-VI, introduit en 2005.
A l'origine le nom a été associé Dexron exclusivement avec des fluides de transmission automatique, mais plus récemment [date] GM a publié les huiles pour engrenages Dexron-marque. Le nom de marque est souvent mal prononcé comme Dex-tron.

Fluides de transmission automatique

Le fluide Dexron originale de transmission a été introduit en 1968 comme une amélioration au cours de la précédente de type A, Suffixe-A fluide. Au fil des ans, la Dexron originale a été supplanté par Dexron-II, Dexron IIE-, Dexron-III, et Dexron-VI, qui est le courant de fluide. Parce qu'il ya encore des demandes pour lesquelles Dexron-VI est soit ne convient pas ou n'est pas nécessaire, il reste un marché pour les fluides répondant aux spécifications Dexron âgées.

Dexron
Le fluide Dexron origine, comme son prédécesseur Type-ASuffix-A, utilisé l'huile de cachalot comme un modificateur de friction. Les espèces menacées des Etats-Unis Loi interdit l'importation de l'huile de cachalot, si fluide Dexron devait être reformulée. [1]
Dexron II
Dexron-II a été introduit en 1972 avec des modificateurs de friction tels que l'huile de jojoba. Toutefois, il a fait des problèmes de corrosion sujette à souder dans des glacières de GM de liquide de transmission et devaient donc être reformulée. [2]
Dexron IID
Les inhibiteurs de corrosion ont été ajoutés à Dexron II-pour régler le problème de soudure à la corrosion. Le fluide qui en résulte, publié en 1975, a été appelé Dexron IID-. Cependant, l'inhibiteur de corrosion fait le nouveau fluide hygroscopique à un degré problématique, et devaient donc être reformulée. [2]
Dexron IIE
Dexron IIE-a été introduite dans un effort pour résoudre les problèmes d'hygroscopicité avec le fluide précédente IID. [Vagues]
Dexron-III
En 1993, GM a publié de nouvelles Dexron-III fluide. Il est généralement rétro-compatible avec les transmissions à l'origine remplis de liquides Dexron précédents ou avec le liquide Type-ASuffix-A.
Dexron-VI
Le cahier des charges de fluide pour Dexron-VI a été introduit en 2005, et a d'abord été utilisé comme usine GM de remplir le liquide de transmission automatique pour l'année-modèle 2006. Toutes les licences Dexron-III a expiré en permanence à la fin de l'année 2006, et GM prend désormais en charge seulement Dexron-VI fluides pour une utilisation dans leurs transmissions automatiques. [3] Fluides revendiqués par leurs fabricants pour répondre à Dexron-III des normes continueront à être vendus sous des noms abrégés telles que Dex Merc, mais le système de licences n'existe plus. Ces fluides ne sont pas réglementés par GM. [Citation nécessaire] Dexron VI est d'une viscosité un peu plus léger que les fluides Dexron antérieures. Le but de ce briquet viscosité est d'acquérir une amélioration progressive dans l'économie de carburant en diminuant la traînée parasite dans la transmission.

Références

^ Biochimiques pour l'industrie automobile
^ A b Michell, Richard. Quelle huile Choisir la bonne huile et graisse pour Votre Antique, Vintage, ancien combattant, voiture classique ou Collector. Récupérée 09112011.
^ General Motors Dexron-VI Global Service de remplissage Spécification

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Dixit "Humm75" :

Voilà la fiche technique de la Dexron 6 (j'ai eu confirmation par GM qu'elle est bien différente de la Dexron 3, voir les indices de viscosité à 40° et à 100° : 35.8 à 40° pour la 3 contre 29.8 ° pour la 6 et 8 à 100 ° pour la 3 contre 6 pour la 6). Pour ceux que cela intéresse, elle est dispo chez tous les concessionnaires GM.

fiche technique dexron 6 (viscosité p.5)

http://lubricants.petro-canada.ca/resource/download.aspx?type=MSDS&iproduct=1072&language=fr&region=CA

fiche technique de la dexron 3

http://www.coges-inter.com/docfr/ACCOMATIC%20D3%20DEXRON%203.pdf


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[u]Voila aussi ; les infos que j'ai trouvé :


Bien que l'huile DEXRON-VI (fig. 1)



ait été mise en production avec les véhicules de l'année-modèle 2006 (bulletin 04-07-30-037D), il y a toujours des malentendus à ce sujet. Voici certains faits qui aideront à clarifier la situation.

Depuis que GM a diffusé la première spécification sur le remplissage d'huile à transmission automatique lors d'entretiens en 1949, il a fallu améliorer cette spécification régulièrement conséquemment à une stratégie continue d'amélioration. Ce processus d'amélioration assure que les liquides de remplissage pour entretien disponibles sont de qualité convenable pour les boîtes de vitesses qui ont été conçues en fonction du rendement du liquide faisant l'objet d'un remplissage à l'usine.

IMPORTANT : Tout comme pour les améliorations précédentes, les liquides DEXRON-VI sont conçus pour être rétro-compatibles avec les composants et matériaux des transmissions antérieures. Toutefois, ce qui est de plus grande importance, c'est que les types d'huile antérieurs NE SONT PAS COMPATIBLES avec les boîtes de vitesses conçues pour fonctionner avec l'huile DEXRON-VI.
L'huile DEXRON-VI peut servir quelle que soit la proportion pour les anciens modèles de véhicules équipés d'une boîte automatique à la place de DEXRON-III (pour combler un manque d'huile, dans le cas d'une réparation ou d'une vidange d'huile, par exemple). L'huile DEXRON-VI est également compatible avec toutes les anciennes versions de DEXRON pouvant être utilisées dans les boîtes de vitesses automatiques.

CONSEIL : Il est acceptable de ne faire qu'un ajout de liquide, mais une vidange complète et le remplacement de l'huile est préférable pour profiter pleinement des avantages.

IMPORTANT : L'huile à transmission automatique DEXRON-VI et la seule approuvée pour les réparations couvertes par la garantie des boîtes de vitesses GM nécessitant l'huile à transmission DEXRON-III ou une huile DEXRON antérieure.

CONSEIL : Tout véhicule qui utilisait auparavant l'huile DEXRON-III pour boîte de vitesses ou boîte de transfert manuelle doit maintenant utiliser l'huile à boîte de vitesses et boîte de transfert manuelle no de pièce 88861800 (88861801 au Canada). De plus, les servodirections doivent utiliser l'huile de servodirection no de pièce n 89020661 (89021183 au Canada).

CONSEIL : Depuis la diffusion de certains anciens bulletins, la validation a évolué et certaines boîtes de transfert et boîtes de vitesses manuelles utilisent maintenant DEXRON-VI, il est donc important de se reporter au guide du propriétaire pour les recommandations appropriées.
Toutes les licences pour DEXRON-III ont expiré à la fin de 2006, et elles ne seront pas renouvelées. Il faut éviter d'acheter les huiles vendues sur le marché après cette date pour lesquelles on dit « convenir aux applications nécessitant l'huile DEXRON-III », car ces dernières ne sont plus vérifiées et analysées par GM, et elles ne peuvent donc pas correspondre à la formule d'origine testée et approuvée.

LES AVANTAGES DE DEXRON-VI

GM utilise une huile à transmission automatique pour le remplissage en usine qui offre un rendement très amélioré pour la résistance à la friction, la stabilité de la viscosité, le contrôle d'aération et de moussage et la résistance à l'oxydation. En outre, cette huile pourrait permettre de bénéficier d'une plus grande économie de carburant et de périodicités de vidange prolongées. La spécification sur le remplissage d'entretien pour une huile répondant à ces normes se nomme DEXRON-VI.

Voici les avantages et améliorations qu'offre l'huile DEXRON-VI comparativement aux huiles à transmission automatique antérieures :

- rendement amélioré des nouvelles et plus vieilles boîtes de vitesses
- plus longue durée de vie de l'huile (160 000 km en conditions normales ou 80 000 km en conditions rigoureuses). Il est important de consulter le guide du propriétaire, car on recommande pour certains véhicules une périodicité de vidange normale de 240 000 km.
- qualité de changements de vitesses constante pendant toute la durée de vie utile de la boîte de vitesses
- durée de vie prolongée de la transmission.

Afin de pouvoir offrir ces avantages, DEXRON-VI offre d'importantes améliorations pour les caractéristiques de fonctionnement suivantes :

Stabilité au frottement (améliorée à 100 %) - Le frottement définit la façon dont le liquide se comporte lorsque les embrayages ou les rubans de frein de transmission sont engagés. Un liquide avec de faibles caractéristiques en matière de frottement entraîne le broutage, le ronflement et le patinage (fig. 2).



L'huile DEXRON-VI offre également une amélioration de 120 % pour la durabilité de l'embrayage (fig. 3).


A DEXRON-III
B DEXRON-VI

A Embrayage ayant fonctionné avec DEXRON-III
B Embrayage ayant fonctionné avec DEXRON-VI

Stabilité de viscosité (grandement améliorée) - La viscosité définit la consistance de l'huile (lourde ou légère) à diverses températures. Dans un système hydraulique, les composants peuvent sembler fonctionner mollement ou incorrectement si la viscosité est inadéquate. À l'aide de tests comparatifs (fig. 4),



il a été établi que l'huile DEXRON-VI maintient une viscosité presque constante au fil du temps, alors que la viscosité de l'huile DEXRON-III se dégrade considérablement.

A DEXRON-III
B DEXRON-VI

Résistance au moussage (améliorée de 150 %) - L'huile à transmission automatique peut contenir de l'air sous trois formes -- dissous, entraîné (aération) et mousse. Le rendement de l'huile contenant de l'air n'est pas très efficace - la lubrification et le transfert de chaleur sont altérés, et les pressions sont instables. Des additifs anti-mousse sont utilisés pour contrôler et limiter les effets de l'air dans le liquide (fig. 5).



A Essai de moussage DEXRON-III
B Essai de moussage DEXRON-VI

Résistance à l'oxydation (améliorée de 100 %) - L'oxydation définit le temps nécessaire à un liquide pour atteindre sa fin de vie utile. L'oxydation se produit généralement plus rapidement à des températures plus élevées (fig. 6).


L'oxydation a aussi un effet sur la durée de vie d'un liquide avant qu'il soit nécessaire de le remplacer.

A Essai à l'oxydation d'un liquide du marché secondaire
B Essai à l'oxydation de DEXRON-VI

CONSEIL : Parce qu'un autre constructeur automobile n'exige pas l'huile DEXRON-VI ne signifie pas que le liquide qu'il exige est de qualité inférieure ou supérieure à DEXRON-VI. Cela signifie simplement qu'il a établi ses propres exigences particulières en matière d'huile. Ses transmissions peuvent être construites avec des matériaux différents et conçus pour fonctionner de manière différente, et cela n'implique pas nécessairement que ces transmissions sont de qualité moindre ni meilleure que celles de GM, elles sont simplement différentes. Les variantes comprennent le matériau utilisé pour les surfaces de frottement et de réaction, les types de mécanismes de commande et les caractéristiques de l'huile de remplissage en usine. Ce qui signifie que chaque constructeur doit adapter ses exigences en matière d'huile à transmission pour répondre aux besoins de ses propres transmissions. L'huile peut donc offrir un rendement entièrement différent si elle est utilisée dans une transmission de conception différente.

PRODUITS DE CONTREFAÇON

Attention aux produits qui sont vendus sous le nom de DEXRON-VI mais qui n'en sont pas; par exemple, on dit pour certains produits qu'ils sont « universels ». Attention également aux produits pour lesquels on dit posséder les mêmes caractéristiques que DEXRON-VI lorsqu'ils sont ajoutés à une autre huile à transmission automatique. Les produits non autorisés n'ont pas été soumis aux essais de GM, et il est donc impossible d'établir s'ils répondent à ses spécifications.

ADDITIFS

L'huile DEXRON-VI est formulée pour répondre et même dépasser les exigences et spécifications de GM. Les additifs ne sont donc pas nécessaires ni recommandés.
L'utilisation d'un additif pourra, au mieux, n'avoir aucun effet. Au pire, l'additif peut abîmer la transmission.

LA CONTAMINATION

Une huile autre que la DEXRON-VI dans une boîte de vitesses automatique est considérée comme un contaminant. Il se peut qu'un client ou un autre établissement de réparation et d'entretien ajoute un liquide autre que l'huile DEXRON-VI. Notamment, des additifs du marché. secondaire - ces additifs ne sont pas nécessaires et ne doivent pas être utilisés. Dans pareil cas :

- vidangez l'huile de transmission
- rincez le système avec de l'huile DEXRON-VI (PAS du solvant)
- remplissez le système avec la quantité appropriée de DEXRON-VI.

RINÇAGE

De nombreux systèmes de rinçage du marché secondaire ne fonctionnent qu'avec des solvants qui, essentiellement, peuvent être considérés comme des contaminants. Les effets de ces contaminants peuvent entraîner des défectuosités de la transmission.

Veuillez vous reporter au bulletin 02-07-30-052E et au document 1601517 pour tous les renseignements sur le rinçage de refroidisseur d'huile à transmission automatique et l'utilisation de l'appareil d'essai de débit essentiel J 45096 TransFlow. Voici certains points saillants :

Deux des importantes caractéristiques de l'appareil J 45096 sont (1) qu'il utilise DEXRON-VI, non pas du solvant, comme agent de rinçage, et (2) qu'il injecte de l'air à haute pression dans l'écoulement du liquide pour remuer l'huile à transmission automatique afin d'améliorer l'élimination de l'huile contaminée et des débris.

CONSEIL : Il est important de rincer le système dans les deux sens (rinçage à circulation inversée et vers l'avant). On trouve des explications dans les renseignements techniques (SI) pour les raccordements appropriés dans les deux sens.

D'autres renseignements contenus dans les (SI) indiquent quels adaptateurs utiliser pour diverses transmissions.

CONSEIL : Il est nécessaire de fabriquer des adaptateurs pour les modèles Vibe, Wave et Aveo, selon les renseignements dans (SI). De plus, bien que la transmission de ces véhicules soit légèrement différente en matière d'exigences en huile, la petite quantité de DEXRON-VI demeurant dans le système après le rinçage est compatible.

En plus de sa capacité de rinçage, l'appareil J 45096 possède également un débitmètre numérique permettant de vérifier et d'indiquer la capacité de débit du système de refroidissement de l'huile à transmission automatique.

La température de l'huile a un rapport direct avec le taux du débit, c'est pourquoi les (SI) expliquent plusieurs façons d'assurer que l'huile DEXRON-VI dans le réservoir de stockage est suffisamment chaude pour un essai précis. De plus, un tableau montre le taux de débit minimum à diverses températures et pour des refroidisseurs en acier et en aluminium.


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Préoccupations - Vidange d'huile non-OEM

Le service d'ingénierie de GM a vu des exemples d'utilisation de pièces sous-norme non-OEM pour la vidange d'huile sur les véhicules de clients Les renseignements suivants soulignent les anomalies de certains de ces composants et la façon de les identifier.

FILTRES À HUILE

La capacité de filtrage d'un filtre à huile dépend de la surface du papier du filtre (fig. 7).



Cela dépend du nombre de nervures ou de plis. Le papier de filtre du filtre AC Delco à gauche sur la photo comporte 43 plis. Le filtre de marché secondaire à droite est vendu comme un filtre haut de gamme. Il comporte 35 nervures. Il est muni d'un onglet en métal pour l'assemblage à l'élément du filtre, ce qui réduit davantage la surface du filtre.

A Filtre AC Delco -- 43 nervures
B Filtre de marché secondaire - 35 nervures
C Onglet de métal

Certains filtres de marché secondaire sont fabriqués avec des pièces de qualité inférieure ce qui peut endommager le moteur. Par exemple, le matériel en caoutchouc orange d'une soupape de vidange autonome de filtre à huile a migré aux canalisations d'huile du moteur (fig. Cool.



Au mieux, le matériel restreindra le flux et causera peu à peu des dommages. Au pire, il bloquera les canalisations et endommagera rapidement le moteur.

BOUCHON DE REMPLISSAGE D'HUILE

GM a également noté des problèmes avec des bouchons de remplissage d'huile de marché secondaire. Le filtre sur la photo provient d'un moteur Ecotech.

La plainte du client concernait une fuite d'huile du joint torique du bouchon du filtre à huile Ecotech. Le joint torique ne provenait d'un fabricant d'équipement d'origine.

CONSEIL : Les joints toriques OEM ne sont pas vendus séparément du bouchon. Ils sont conçus pour la durée de vie du moteur.

Tous les joints toriques OEM sont verts; la majorité des non-OEM sont noirs. Un joint torique plat sur un côté n'est pas OEM (fig. 9)



es joints toriques verts OEM ne développent pas de côté plat résultant d'une compression normale lors du blocage (aussi connu sous le nom d'établissement de compression).

A Joint torique de marché secondaire -- Établissement de compression (côté plat)
B Non compressé - Joint torique vert OEM

BOUCHONS DE VIDANGE D'HUILE

Il peut être difficile de distinguer les différences entre un bouchon de vidange d'huile et un joint OEM et de marché secondaire (fig. 10).



Toutefois, veuillez noter que plusieurs joints de marché secondaire ne sont pas conçus pour supporter les périodicités de vidange d'huile prolongées et que les bouchons de vidange d'huile peuvent ne pas avoir la conception appropriée pour permettre une bonne étanchéité entre le joint et le carter d'huile.



gigawawa

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