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Les Relais ; qu'est que c'est ? et leurs schémas

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Les Relais ; qu'est que c'est ? et leurs schémas

Message  gigawawa le Ven 16 Juin 2017 - 22:26

Les Relais ; qu'est que c'est ? et leurs schémas :


Ils sont partout sur les véhicules modernes, et on trouve des relais dans les portes ,sous le tableau de bord, dans le coffre, et bien sur dans le moteur,a tel point qu’il faut parfois chercher pour trouver celui qui nous concerne.
Mais au juste pourquoi les constructeurs placent ils de plus en plus de relais ?
Pour répondre à cette question il faut déja comprendre à quoi sert un relais.



Rôle du relais en automobile

Sur certains véhicules de collections on trouve encore  des systèmes électriques sans relais, (quand les propriétaires ne les ont pas modifiés), les branchements pour allumer une lumière par exemple était en direct.
C’est à dire batterie –>fusible–>interrupteur–>ampoule


L’ampoule consommant une forte intensité, il fallait donc mettre un gros interrupteur de forte puissance tel qu’on les avait sur les tableau de bord de voitures de collection. Il fallait aussi prévoir de gros fils et changer régulièrement les interrupteurs qui charbonnaient. En somme incompatible avec les véhicules modernes.


Avec un relais on sépare électriquement le circuit de commande et le circuit de puissance, le relais jouant le rôle d’un interrupteur de forte puissance commandé par un interrupteur de faible puissance qui utilise des fils de plus petits diamètre. Moins de chute de tension, moins de dégradation des contacts des interrupteurs, moins de surchauffe de fils que des avantages.

Identifier les relais en automobile

Dans les relais on en trouve des non protegés et des relais avec protection de types résistance ou diode.

Les relais sans protection

Relais simple circuit

Caractéristiques



  • 5 broches
  • 1 circuit de puissance
  • 2 sorties en 87





Relais simple circuit

Caractéristiques



  • 4 broches
  • 1 circuit de puissance





Relais double circuit

Caractéristiques



  • 5 broches
  • 2 circuit4 de puissance (contact repos et contact travail)










Les relais avec protection

Lorsque que l’on arrête de commander un relais et que son contacteur se coupe, il se créé un pic de tension élevé (voir courant de self) pouvant entrainer des dommages aux calculateurs et autres organes électriques.
Il faudra pour éviter les problèmes toujours les préférer aux relais sans protection
Relais avec resistance


Caractéristiques



  • 5 broches
  • double circuit de puissance
  • protection du relais par resistance





Relais avec diode


Caractéristiques



  • 5 broches
  • double circuit de puissance
  • protection du relais par diode
  • le branchement du bobinage à un sens





Comment contrôler les relais en automobile?

Puisque qu’un relais est composé d’un circuit de commande , d’un circuit de puissance et sur certains d’une protection il pourra être réalisé des contrôles sur le relais lui même, mais aussi contrôler dans la prise du relais que commande et puissance arrivent bien..

Contrôle du bobinage de commande sur le relais.

Le moyen le plus simple est d’écouté le claquement du relais lorsque celui ci est commandé, mais si on veut vraiment vérifié le plus simple est encore l »ohmmètre.

[list="margin-right: 0px; margin-bottom: 1.625em; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline; list-style: none;"]
[*]Enlever le relais de son connecteur

[*]Identifier les bornes ce commandes sur le relais  (85 86)

[*]Avec le multimètre positionné en ohmmètre contrôler la valeur de résistance entre ces 2 bornes.

[*]Vous devriez récupéré une valeur de resistance qui peut varié d’un relais a l’autre, mais dans tous les cas si vous obtenez comme valeur OL (Open Line) c’est que le bobinage de commande est coupé et que le relais est HS

[/list]


Contrôle de la partie puissance sur le relais, (partie interrupteur du relais)


[list="margin-right: 0px; margin-bottom: 1.625em; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline; list-style: none;"]
[*]Enlever le relais de son connecteur

[*]Identifier les bornes servant pour la puissance sur le relais  (87 30 ou 87a 30)

[*]Avec le multimètre positionné en ohmmètre contrôler la valeur de résistance entre ces 2 bornes.

[*]Vous devriez récupéré OL (Open Line) entre 87 et 30 signifiant que le contact est bien ouvert.Si ce n’est pas le cas c’est que le contact est resté collé, est que le relais est HS.

[/list]


Attention cependant a bien identifier les bornes du relais entre 87a et 87 et bien considérer la position des contacts du relais


Contrôler la diode de protection d’un relais

Il vous suffit d’une batterie , de 2 fils et d’une ampoule de veilleuse.

[list="margin-right: 0px; margin-bottom: 1.625em; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline; list-style: none;"]
[*]Effectuer le branchement,
Borne+ de la batterie >>Borne 85 du relais
Borne 86 >>Borne de l’ampoule
Borne de l’ampoule >> Borne – de la batterie
L’ampoule ne s’allume pas

[*]Inverser les fils sur la batterie
La lampe s’allume

[*]La protection du relais est bonne

[/list]

Si ces 3 controles sont ok , le relais est bon il ne reste plus qu’a controler sur le connecteur que commande et puissance sont bien présents



Contrôle de la puissance sur le connecteur




[list="margin-right: 0px; margin-bottom: 1.625em; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline; list-style: none;"]
[*]Déposer le relais de sa prise

[*]Contrôler que l’on a bien la tension batterie dans les bornes du connecteur correspondant aux bornes 87 et 30 du relais(contact mis sur le véhicule).
Si vous avez la tension batterie , le circuit de puissance arrivant sur le relais est OK,
Sinon il faut rechercher a l’aide du schéma électrique et tester un éventuel problème sur le faisceau


[/list]



Contrôle de la commande sur le connecteur


Pour vérifier la commande , il faudra que le contact soit mis le relais enlevé, et l’accessoire concerné activé.( par exemple si vous contrôler la commande du circuit phare il faudra allumé les phares


[list="margin-right: 0px; margin-bottom: 1.625em; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline; list-style: none;"]
[*]Avec votre multimètre en position voltmètre mettez vous dans le connecteur du relais entre 85 et 86 vous devez avoir la tension batterie, et quand vous coupez l’accessoire (par exemple les phares vous passez à 0V .Si ce n’est pas le cas il vous faut contrôler votre circuit de commande

[/list]


Bien sur si vous ne vous sentez pas de tester vos relais il existe des petits appareils qui le feront pour vous.








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Re: Les Relais ; qu'est que c'est ? et leurs schémas

Message  isoparme le Ven 16 Juin 2017 - 23:17

Excelent ! comprendre le comment ! Merci giga
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Re: Les Relais ; qu'est que c'est ? et leurs schémas

Message  gigawawa le Sam 17 Juin 2017 - 8:39

Voila ils nous restent plus qu'à nous tous de prendre les relais du Hummer et faire une vidéo par exemple  Very Happy 
... alors qui nous fait une vidéo ?
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