HUMMERBOX
Devenez adhérant du Club Hummerbox pour 50€
- Kit de welcome (carte d'adhérent accompagnée de son cadeau) et reçu fiscal
- Accès par son profil aux sections techniques H1, H2 et H3
- Accès libre en téléchargement de fichiers, manuels, documents Hummer en pdf
- Droit illimité de déposer des annonces de vente
- Inscription gratuite aux sorties régionales (elles seront payantes pour les non-adhérents)
- Réduction sur les frais de participation au Rallye Hummerbox annuel
- Conseil et visite de véhicule pour acheter/vendre son Hummer
- Recherche de toutes pièces et accessoires
- Réduction sur les prix pour l'entretien et les commandes d'accessoires
- Assistance téléphonique en cas de panne

Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  MickaelUSA le Sam 11 Jan 2014 - 22:49

Bonjour,

Je vis au USA et j aimerai homologuer un Humvee M998 en France pour mon pere.

Pour des raisons financieres j'aimerai transformer la bete chez moi dans le Massachussets et l'exporter de maniere a ce qu'il soit pret a etre homologue par la DRIRE et ainsi economiser les frais lies aux intermediaires.

D'un point de vu techninque que doit on faire exactement????

J ai cru comprendre qu il fallait insonoriser le vehicule a 68 decibels max, monter des pneus CE, changer les retroviseurs de maniere a ce qu ils soient en plastique, graver les vitres et changer les ceintures de securite (toujours CE).

Est ce qu'on pourrait lister dans ce sujet la liste exacte de ce qu'il faut faire ainsi que donner des specifications techniques, references des pieces et surtout ou les acheter?

Merci pour votre aide,
Mickael
avatar
MickaelUSA

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 11/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  gigawawa le Sam 11 Jan 2014 - 23:15

Bonjour Mickael et bienvenue sur le seul forum Francais spécialiste et dédié au Hummer .

Ta question est très intéressante car je suis moi même intéressé par un Humvee ou H1 en provenance des US .

Nos spécialistes du Humvee ici vont surement pouvoir te renseigner  Very Happy
avatar
gigawawa

Messages : 7393
Points : 9935
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.hummerbox.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  MickaelUSA le Dim 12 Jan 2014 - 0:13

En effet j'imagine que les proprietaires de Hummer militaires M998 ou autres devraient pouvoir aider a developper ce sujet utile - c est quand meme entre 3000/4000 euros voire plus dans certains cas d economiser si on peut faire l adaptation soit meme!
avatar
MickaelUSA

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 11/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  guntarh le Dim 12 Jan 2014 - 1:03

pour faciliter l'homologation de ce véhicule en France il faut impérativement avoir un véhicule en parfait état : pas une goutte d'huile qui suinte des carters, des freins flambant neuf (disques et plaquettes), pas de jeu dans la direction, suspensions et rotules sans le moindre jeu etc ..... et spécifiquement : un voyant de niveau sur le maitre cylindre de frein (monter un réservoir plastique), le bouton de warning doit être impérativement un bouton poussoir rouge qui clignote sur le tableau de bord (pas de tirette sous le volant style us), veilleuses blanches, phares estampillés E.., feu arrières aux normes avec clignotants orange ( monter des feux de jeep), ceintures de sécurité estampillées E.., numéro du châssis gravé ( pas de plaquette riveté), pompe d'injection, injecteurs et filtres neuf (pollution minimale), pare choc avant et arrière, taille de pneu correspondant a celle préconisées par AM General (pas de 38pouces ou plus...) les rétros et le vitrage peuvent rester d'origine, pas de fumées opaques a l'échappement et sonorité la plus discrète possible. ça c'est le plus simple a faire chez toi, reste ensuite a trouver une société qui veule bien se charger de la procédure d'homologation de l'engin et moi perso je connais que US cars KUNTZ à Dachstein en alsace qui veuille bien faire homologuer un M998 et c'est pas gratuit !!!
avatar
guntarh

Messages : 296
Points : 878
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 41
Localisation : Remollon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  MickaelUSA le Dim 12 Jan 2014 - 16:44

Merci Guntarh pour ta contribution,

Ce que tu decris semble coherent avec ce que j'ai pu lire par ailleurs par contre il n est pas necessaire de passer par une societe tierce pour l'homologation. Il y bcp de professionnels actuellement qui offrent ce type de service (pas seulement la societe que tu recommandes) et en effet cela coute assez cher d'ou l interet de developper une check list claire de maniere a aider les particuliers qui aimeraient faire les demarches eux memes aupres de la DRIRE.

La DRIRE (Direction régionale de l'industrie,de la recherche et de l'environnement) est chargé de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances.

Coordonnees: -> carybus.free.fr/Fichiers/PDF/Contacts_DRIRE.pdf

D un point de vu administratif voici la sequence: -> developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RTI01-2_20092012_import_nonconforme_mod.pdf

1 - Remplir la fiche de réception
2 - Etre en mesure de fournir le Title du vehicule
3 - Se procurer une Attestation établissant la conformité partielle ou la non conformité à la réglementation française ou européenne (Hummer France)
4 - Faire realiser tout les Justificatifs de conformité du véhicule à la réglementation française ou européenne sur les points non attestés conformes par le constructeur ou son représentant (cf. pièce 3), constitués par les procès verbaux d’essais et leurs résultats délivrés par un organisme ou un laboratoire notifiés. Si le demandeur n’est pas en mesure de fournir ces justificatifs et si le véhicule a été précédemment immatriculé dans un autre Etat membre, la DREAL/DRIEE/DEAL demandera aux autorités compétentes de cet Etat les résultats des essais manquants, ceci afin de faciliter les démarches du demandeur.
5 - Bulletin de pesée du véhicule à vide en ordre de marche sans conducteur ni passagers,
réservoirs pleins, accompagné, si le véhicule est une camionnette ou un véhicule automoteur
spécialisé, d’un calcul de répartition des charges
6 - Notice descriptive simplifiée du véhicule (cf. modèle annexe 2). Ce document doit être accompagné par tout autre document technique pouvant justifier certaines caractéristiques de la notice.
7 - Procès verbal de contrôle technique du véhicule accepté et valide, datant de moins de six mois, établi par un centre agréé par la préfecture.

Administratif et lourd mais rien de complique jusque la!

Maintenant qu'en est il de la partie technique, est ce que qq'un sur le forum a realise ces modifications sur un M998, pouvez-vous lister les points a modifier avec details et precision?
avatar
MickaelUSA

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 11/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  guntarh le Dim 12 Jan 2014 - 18:04

ouais moi aussi j'avais tout lu, tout compris de l'administration française et j'était plein d'espoir....
sauf que....
quand tu dis qu'il y a plein de sociétés qui font des homologation US , je te répond oui c'est vrai et des fois c'est pas cher sauf que quand tu rentre dans le vif du sujet en demandant a faire homologuer un H1 ou un HMMWV ils se barrent tous en courant....j'suis pas là pour faire de la pub a KUNTZ mais c'est le seul en France qui à accepté de s'occuper de l'homologation de mon H de 92 en rentrant du koweit, tous les autres m'ont répond pas possible ou trop compliqué...ensuite sur la procédure de la drire y'a deux petits points bloquant la pièce 3 et 4 : l'une t'oblige à demander cordialement à hummer France s'il serai possible d'envisager l'éventualité que peut être ils puissent te fournir un certificat de non conformité pour un véhicule qui malgré ce qu'on croit n'a rien a voir avec Hummer car ton M998 c'est un AMgénéral....mais bon admettons tu y arrives...ensuite une fois que tu as obtenu ce précieux papier qu'il t'auront vendu une fortune tu pourra passer à la pièce n°4 qui correspond au passage à l'UTAC de Montlhéry, pour ce faire il faudra prendre un rendez-vous. Déjà ça se corse car l'utac teste tout ce qui roule en France du train au camion en passant par la trottinette et le fauteuil roulant....donc le petit privé qui se pointe comme une fleure et qui n'y a pas ses entrées, et bien il prend rendez-vous pour dans un an....ensuite, un ans plus tard, il faudra amener ton véhicule pour qu'il y soit testé mais comment l'amener : en roulant ? en utilisant un transporteur ? à partir des states ? mais du coup faudra le dédouaner...a tiens je les avais oublié ceux là...nos amis des douanes...tu vas etre taxé ou pas..ça dépend de l'interprétation des textes par le douanier sur lequel tu tombe...mais ce qui ne varie pas c'est la validité du certificat de dédouanement fournis par nos amis...1 mois il est valable le certificat de mes deux. Du coup faut que toutes tes démarches administratives, plus celles que je viens de décrire, soient faites en 1 mois......le tout en habitant a des milliers de km....
Donc si tu tiens à t'occuper personnellement de toutes ces démarches, sans résultat garanti, que tu as du temps devant toi et une montagne de self contrôle, je t'en prie fonce je suis de tout cœur avec toi, je serai ravi que tu nous montre le chemin pour faire homologuer un H1 ou un HMMWV en France à moindre coût sans passer par un pro qui pompe un max de fric.

Pour ce qui est des modifications à apporter soit même a moindre coût je te les ai donné dans le précédant post

Allez courage ! Rolling Eyes 
avatar
guntarh

Messages : 296
Points : 878
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 41
Localisation : Remollon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  guntarh le Dim 12 Jan 2014 - 18:07

j'oubliais la phrase qui tue :

Administratif et lourd mais rien de complique jusque la!

ah ah ah t'as vraiment plein d'humour toi !!!
avatar
guntarh

Messages : 296
Points : 878
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 41
Localisation : Remollon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  Tomhmmwv le Dim 12 Jan 2014 - 18:23

Moi je la sens bien ma carte grise collection en 2016... Cool  Cool
avatar
Tomhmmwv

Messages : 592
Points : 714
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 35
Localisation : Finistère (29)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  MickaelUSA le Dim 12 Jan 2014 - 23:19

Merci Guntarh pour ta reponse pleine d emotions :-) et truffee d'experience. Tu as raison le H1 et le M998 sont tres compliques a immatriculer ... mais pas impossible si c'est bien gere. J'ai compris que pour le H1 ce n'etait pas la peine d'y penser alors que pour le M998 il n'y avait pas de probleme ... Let's see!.

Hummer etait une division de AM General de 1992 a 2010 donc il est fort problable que l'une au l'autre des societes puissent fournir le certificat de non conformite. Concernant la logistique USA - France -ce n est pas complique et d'un point de vu financier il faut compter 30% du prix d achat + transport ~1500 euros.

Ma question est vraiment d'ordre technique donc je vais essayer de lister les points techniques a modifier (si certain d'entres vous peuvent poster des photos cela faciliterait egalement la tache).

Pour vérifier la conformité de votre véhicule, la DRIRE peut vous demander un ou plusieurs essais qui devront être réalisés par l’UTAC :

• Tableau de bord:  
>> Le bouton de warning doit être impérativement un bouton poussoir rouge qui clignote sur le tableau de bord (pas de tirette sous le volant style US),

• Cabine
>> Ceintures de sécurité 3 points estampillées E

• Chassis
>> numéro du châssis gravé (pas de plaquette rivetée),

• Carrosserie
Pose d'un pare choc avant et arrière

• Niveau Sonore (vérification du bruit du véhicule en dynamique et mesure de la référence carte grise),
>> Compartiment moteur a isoler de maniere a generer maximum 68 decibels

• Le champs de rétro-vision (vérification de la vision vers l’arrière et caractéristiques des rétroviseurs et des vitrages),
>> Retroviseurs en plastiqu et vitrage non teinte marque CE

• Eclairage:
>> Veilleuses blanches, phares estampillés E.., feu arrières aux normes avec clignotants orange (monter des feux de jeep)

• L’antiparasitage (vérification des émissions radioélectriques du véhicule),

• Conduite et freinage (vérification de l’efficacité et du comportement des systèmes de freinage),
>> Poser disques et plaquettes neuves
>> Direction: supprimer le jeu si important
>> Rotules: supprimer le jeu si important
>> Suspensions: Echange standard si defectueuses
>> Reservoir liquide freins: un voyant de niveau sur le maitre cylindre de frein (monter un réservoir plastique),

• La pollution et la fumée (vérification des émissions des gaz d’échappement),
Realise un controle technique de maniere a etre dans les normes CE
>> Pompe a injection a refaire, injecteurs et filtres neuf (pollution minimale),
>> Changer tous les filtres

• La pesée (mesure de la masse à vide du véhicule),
>> Doit etre inferieure a 3.5T donc enlever les portes blindees et mettre les soft doors pour le pesee.

• Pneus:
>> Pneus aux dimensions preconisees par AM General estampilles CE

J'ai egalement lu qu il fallait changer les retroviseurs et les avoirs en plastique et egalement avoir des vitres estampillees CE ... ces 2 points restent neanmoins a confirmer.
avatar
MickaelUSA

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 11/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  Tommy289 le Mer 16 Nov 2016 - 20:40

Bonjour Mickael,
As tu des news à nous donner concernant ton homologation ?
Cordialement

Tommy
avatar
Tommy289

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 13/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  gigawawa le Dim 20 Nov 2016 - 19:40

Merci Tommy289 pour ton travaille de recherche et aussi ta détermination  Very Happy

Voila donc ce que tu as trouvé :
source : http://bigtoys.free.fr/RECEPTION-TITRE-ISOLE.html

ACHAT, IMPORTATION ET RECEPTION A TITRE ISOLE D'UN VEHICULE DE PARTICULIER.
Pour obtenir une carte grise normale d'un véhicule de moins de 30 ans acheté à l'extérieur de la france et jamais importé directement dans sa configuration par le constructeur en Europe (d'avant 1997 sans n° CE) et plus particuliérement en France (toutes années), il faut passer par une procédure dite de RECEPTION A TITRE ISOLE (RTI) . Elle se fait auprés de la DREALDirection Regionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement , coté transport (service anciennement appelé mines ou drire ).
Cette procédure ne prends en compte que le véhicule présenté, car même si vous avez vu un véhicule identique au vôtre en carte grise française rien ne garanti sa réception (pas de "jurisprudence"). C'est notament dû à l'acceptation ou non de dérogation à un critére technique, là ou la loi le permet. Il faut savoir que seul l'acheteur d'origine peut entammer la procédure ( car les justificatifs notament d'achats et fiscaux seront à son nom). Si non et bien bonne chance.
Pour un véhicule provenant d'europe se sera un peu moins compliqué du coté fiscal (si déja immatriculé en europe) mais pas pour autant plus simple du coté dossier DREAL.
Pour un véhicule de plus de 30 ans mieux vaut se lancer sur une carte grise collection (beaucoup plus facile).
Commençons par le commencement: Achat et importation (de l'étranger aux portes de la france).
Sachez qu'il n'existe pas de chêque européens, que le paiement en espéce est réglementé (loi anti-économie souteraine et anti-évasion fiscal notament).Vous devez payer par virement (code bic ou iban: identification de code bancaire international, voir votre RIB ou RICE) ou pour de petite somme par paypal (déconseillé). Jamais pas des mandats style western union: aucune traçabilité du destinataire. En général un virement international est payant (ça commence et ce n'est que le début ).
Bien sur attention à la barriére de la langue si vous ne maitrisez pas. Attention aux procédures locales: plaque à vie au conducteur, retour de carte grise à l'administration du pays d'origine, plaque de transit , etc ... .
Attention de bien récupérer la carte grise ou un certificat de retrait du pays d'origine ou encore une facture d'achat: indispensable plus tard pour la procédure de réception à titre isolé.
Passons rapidement sur le rapatriement du véhicule: prix du container-transport (rapatriement au port-chargement-container payé en devise et déchargement payé en euros: compter total MINIMUM de 1600 euros en provenance des USA ) ou transport sur plateau ( location ou professionnel: prix variable) ou encore rapatriement par la route avec ou sans plaque temporaire de transit (payante) délivrée par le pays d'origine suivant réglementation locale. Le véhicule peut circuler en France avec la plaque étrangére pour peu que vous trouviez l'assurance pour la route ET à partir du moment ou vous pouvez justifier soit de la provenance (europe: certificat de vente) soit du dédouanement dit 846-A (hors d'europe). Durée limitée: 4 mois avec un 846-A par exemple.
Vous êtes arrivé aux portes de la France: douanes ou pas.
Si vous avez acheté un véhicule en europe (dans la liste administrative officielle des pays européens et pas du point de vu géographique: la Suisse est sur le continent européen mais pas de l'union européenne). Il n'y a rien à déclarer, vous devez passer coté impôts (dans les 15 jours) pour obtenir un quitus fiscal (preuve qu'en raison du traité de Cheingen il y a libre circulation des biens et donc pas de taxe à payer). Il est appelé "Certificat d'acquisition d'un véhicule terrestre à moteur en provenance de l'Union Européenne".
ANNOTATION EXEMPLE COUTS AVEC ACHAT VEHICULE DE 5 000 EUROS:
ACHAT HT (devise du pays d'origine converti en euros)
5 000 euros.
TRANSPORT: 1 600 euros
hors rapatriement au port pour chargement, variable.
DOUANES SI EUROPE: 0 euros
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/01-IMPOTS QUITUS FISCAL.JPG][/url]
Si vous avez acheté en dehors de l'europe, vous devez declarer votre véhicule en douane. En passant par un transitaire agréé (commissionnaire en douane qu'il faudra payer) et qui présentera une premiére procédure coté fiscal: en fonction de la valeur déclarée (facture d'achat) de la catégorie de l'objet (éviter la catégorie objet d'art: collection) calcul du droit d'entrée en zone europe (douanes) 10 % (sur valeur ht mais avec transport) puis taxation france (tva) à 19.6 % (sur le total précédent). Les droits d'entrée peuvent être réduits si il y a un accord douanier avec le pays d'origine ou si le véhicule à été construit en europe. Ils se paient par cheque certifié au-dessus de 1500 euros.
Ceci débouche sur un formulaire attestant du dédouanement et du paiement des taxes: le fameux formulaire appelé 846-a et en fait répertorié CD 846 A (différentes versions: ici série L ).
DOUANES SI HORS EUROPE,ASSIETTE ACHAT HORS TAXE MAIS AVEC TRANSPORT:
10% DE 6 600 SOIT 660 EUROS D'ENTREE DONNE 7 260 euros.
PUIS TVA 19.6% DE 7 260 SOIT 1423 ET PRESTATAIRE 150 .
TOTAL DEDOUANNE ARRIVEE EN FRANCE: 8 833 euros.
SANS COMPTER L'ASSURANCE OU LE TRANSPORT PLATEAU AU DOMICILE.
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/02-DOUANES 846A.JPG][/url]
A CE STADE LE VEHICULE DE 5 000 euros AU DEPART REVIENT A:
8 833 euros ( 1,8 FOIS PRIX DE DEPART).
Bravo vous avez rapatrié votre véhicule en France, reste le plus difficile obtenir la carte grise Française. Beaucoup s'arréte à ce stade, voir les véhicules en carte grise étrangére en vente dans les sites d'annonces, sauf que ce doit être le premier importateur qui doit faire la procédure de réception à titre isolé et au mieux dans l'année d'importation.
AFIN D'ILLUSTRER LA PROCEDURE DE RECEPTION A TITRE ISOLE, voici l'exemple d'un véhicule fabriqué aux états-unis, vendu neuf en suisse (non européen) et importé à titre isolé en francePartons du stade ou il est dédouanné et posséde son 846-a.
Il vous faut avant tout :la carte grise du pays d'origine ou l'attestation du retrait de la carte grise délivrée par le pays d'origine (certain pays reprenne la carte grise à la vente) ou une justification de la provenance du véhicule. Sans une de ces 3 piéces inutile d'aller plus loin, c'est une des conditions incontournable de la procédure.
Le mieux est d'avoir la carte grise pour donner les caractéristiques techniques plus tard dans le dossier (avec la notice descriptive).
Ensuite il faut contacter le constructeur ou son représentant en france pour demander une notice descriptive du véhicule (caractéristiques) et une attestation de conformité (ou non conformité le cas écheant) à la réglementation française (procés verbal de réception de type: procédure constructeur). Ces attestations sont payantes (environ 50 euros). L'attestation précise en générale les points posant probléme vis à vis de la réglementation française. Elle peut préciser les pays ou le véhicule est conforme à la réglementation. En voici un exemple:
ATTESTATION: 50 eurosPAR DEMANDE.
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/03-ATTESTATION CONSTRUCTEUR - PAS OK FRANCE.JPG][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/04-ATTESTATION CONSTRUCTEUR - OK SUISSE.jpg][/url]
Dans ce cas: conforme en Suisse mais non conforme france.
Le véhicule n'est donc pas immatriculable tel que . C'est à partir de ce moment que commence la procédure de réception à titre isolé Le dossier à un coup forfaitaire de présentation de 86.90 euros. A ce stade soit vous anticipez la francisation (sans trop savoir) soit vous faite un premier bilan avec la DREAL (ancienne DRIRE/mines) . La DREAL est préférable, pour tout faire d'un coup avant re-présentation. D'autant qu'il y aura un gros temps d'attente aprés ce bilan.
Un controle de conformité est donc passé à la DREAL (ancienne DRIRE / mines ). Il va donner, pour tous les points demandés de la réglementation, la conformité ou non et la possibilité de demander une dérogation ou pas . Si un point est obligatoire, sans dérogation possible et que vous ne pouvez pas le corriger: la procédure s'arréte là (non immatriculable).
Mais faisons d'abord le bilan, et ça commençe par le relevé des données de plaque constructeur si présente. Ensuite les numéros de vitrages, d'optiques, de ceinture de sécurité, etc ...
DOSSIER DEMANDE RTI:
86.90 euros
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/05-DREAL CONTROLE CONFORMITE 1 - CARACTERISTIQUE.jpg][/url]
Ensuite une batterie de point technique est évaluée par un agent vérificateur suivant une grille de réponse que voici:
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/06-DREAL CONTROLE CONFORMITE 0 - LEGENDE.jpg][/url]
Plusieurs groupe de critére sur 3 pages:
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/07-DREAL CONTROLE CONFORMITE 2.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/08-DREAL CONTROLE CONFORMITE 3.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/09-DREAL CONTROLE CONFORMITE 4.jpg][/url]
avatar
gigawawa

Messages : 7393
Points : 9935
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.hummerbox.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  gigawawa le Dim 20 Nov 2016 - 19:40

... suite :

Dans ce cas: des points sont non conformes, mais des dérogations sont possibles.
L'agent va récapituler dans une annexe ce que l'on peut demander en dérogations et là ou il faut absolument corriger sans dérogation possible. Avec la référence des textes légaux sur lesquels il s'appuit. Ces textes sont en perpétuel évolution, attention de bien suivre.
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/10-DREAL CONTROLE CONFORMITE 5 - ANNEXE DEROG.jpg][/url]
A partir de ce document vous savez exactement ce qu'il vous reste à faire.
En premier lieu, mieux vaut faire la demande de dérogation car attente trés longue voir commentaire en bas de page de la demande. De plus si dérogation accordée alors pas de modification et donc pas de frais. Fournir photos et copie du controle de conformité.
voici une demande de dérogation qui suit le dossier:
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/11-DREAL DEMANDE DEROGATION.jpg][/url]
Et en voici la réponse argumentée, 5 mois plus tard.
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/12-DREAL ACCORD DEROGATION 1.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/13-DREAL ACCORD DEROGATION 2.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/14-DREAL ACCORD DEROGATION 3.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/15-DREAL ACCORD DEROGATION 4.jpg][/url]
En fonction des dérogations accordées:
Faire les demandes éventuels d'attestation sur l'indisponibilité des piéces aux normes européennes (Au constructeur et payante).
Faire la demande d'attestation au manufacturier de pneux pour le modéle équipant votre voiture (attention norme europe E.. ) .
Faire les modifications de francisations incontournables (refusées en dérogation et non conformes): rétroviseurs, couleurs de feux (dont clignotants oranges séparés des veilleuses, un feu anti-brouillard rouge arriére avec voyant orange au tableau de bord allumé seulement si veilleuse et un feu de recul blanc, un voyant feu détresse rouge au tableau de bord ), catadioptre arriéres norme europe, plaque rivetée de type (marque, modéle, n° de série, ptac, ptra, poids max essieux avant 1 et essieu arriére 2 / taille mini plaque 10x7 cm et caractéres 4 mm de haut mini ), un bocal de liquide frein à niveau visible (bol pas forcément transparent), pour les utilitaires plaque de tare sur partie extérieure fixe, etc ... . Attention aux véhicules récents niveau electricité: le multiplexage ne facilite pas la tâche.
Ces modifications sont bien sur payantes: à vous d'être futé pour économiser en faisant un bon choix de piéce: occasion aux normes (CE , ECE ) plutôt que du neuf par exemple. Faites vous méme les modifications simples (tel qu'ampoule orange dans clignotants, faire graver une plaque de type à riveter vous méme sur partie fixe telle que cloison pare-feu)
Faire les contrôles obligatoires dans des centres agréés: anti-pollution, anti-parasitage, efficacité freinage, rétro-vision, sonore et controle technique standart . Tous payants. Le centre le plus connu et quasi incontournable est celui de l'UTAC à Monthléry (autodrome). Prise de rendez-vous obligatoire,temps d'attente trés long (plusieurs mois d'attente) et hors de prix:
En moyenne 1 500 euros la batterie de test à l'UTAC.(liste de test en fonction du bilan DREAL, pas tous à faire systématiquement).
ATTESTATION: 50 euros
FRANCISATION: 400 euros
CONTROLE UTAC: 1 500 euros
CONTROLE TECHNIQUE: 60 euros
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/16-TEST ANTI-POLUTION.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/17-UTAC ANTI-POLLUTION.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/18-LOI NORME ANTI-POLLUTION.jpg][/url]
TEST Anti-pollution en dehors de l'UTACTEST Anti-pollution de l'UTACNORMES Anti-pollution
Attention au catalyseur si facilement rétiré mais plus aux normes française . A partir de 1994 obligatoire: si injection et pas de catalyseur considéré comme devant en être équipé (limite norme catalysé ) , si carburateur normes plus large. Sans catalyseur double probléme: test pollution et sonore (voir plus bas ).
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/19-UTAC ANTI-PARASITAGE 1.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/20-UTAC ANTI-PARASITAGE 2.jpg][/url]
Test en enceinte close, antenne principale à 3 m de haut et éloignée de 10 m. Mesure gauche et droite verticale et horizontale. (fréquences recherchées 45 à 900 Mhz , résultats en éficacité: db micro volt par métre)
Pour les allumages à rupteur : un condensateur neuf ne fait pas de mal et ne côute pas trés cher.
TEST Anti-parasitage 1/2TEST Anti-parasitage 2/2
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/21-UTAC FREINAGE 1.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/22-UTAC FREINAGE 2.jpg][/url]
TEST en charge maxi du véhicule (manequins et coussins remplis d'eau au places déclarées) en partie dynamique: 80 km/h, point mort :décélération attendu 6 m/s mini.
puis sur fort plan incliné de 20% pour le frein à main: en montée et descente, ne doit pas bouger.
Bien vérifer que les cables de freins à main sont tendus correctement.
TEST Freinage 1/2TEST Freinage 2/2
Un mannequin équipé d'une caméra en lieu et place du conducteur fait 2 tests (oeil droit et gauche ) sur chaque rétroviseur.
Le rétro gauche doit voir 2m50 de large à 10 métres en arriére.
le retro droit doit voir 4 m de large à 20 métres en arriére.
L'angle maxi mannequin rétro est 50° (donc pas en milieu de porte)
Si 2 rétros extérieur pas de test rétro intérieur.
Les rétros ne doivent pas dépasser de plus de 200 mm de la carrosserie (saillie).
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/23-UTAC RETROVISION 1.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/24-UTAC RETROVISION 2.jpg][/url]
TEST Rétro-vision 1/2TEST Rétro-vision 2/2
TEST Sonore en fonction de limite dûes à l'année et au type de voiture (si voiture de sport: oui , alors vous avez 1 décibel de marge en plus). Le test donne 1 décibel de marge d'office puis le contrôleur à une marge de 3 décibels en plus à sa main: c'est lui qui dispose pas vous. Pour les normes: 80 db avant 1990 / 77 db 1991-1996 / 74 db à partir de 1997.
C'est pourquoi on peut lire dans le résultat: norme + 1 + 1 = maximum autorisé. Echappement sport trop libre à éviter d'office, d'ailleurs l'inspecteur va noter au pv le type et la référence des pôts. (origine ou pas / avec n° ou pas). De plus attention au catalyseur si facilement rétiré mais plus aux normes française (obligatoire à partir de 1994).
Test dynamique: 50 km/h sur piste et accélération à hauteur des micros gauche droite (sur cotés piste à 4 métres du bord )
Test statique: 75% régime max et micro à 50 cm du pôt.
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/25-UTAC SONORE 1.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/26-UTAC SONORE 2.jpg][/url]
TEST Sonore 1/2TEST Sonore 2/2
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/27-UTAC FACTURE CONTROLES.jpg][/url]ET VOICI LA FACTURE DES TESTS: AIE !
Malgré tous ces tests à la pointe des normes vous n'etes pas dispensé de passer un controle technique standard: avec re anti-pollution, re freinage etc ... allez comprendre. Il doit etre vierge: aucun défaut, méme sans contre-visite. Eventuellement pesée du véhicule avec ticket (liste officiel pesage à demander).
Ensuite contre-visite du dossier avec prise en compte des éventuels dérogations, corrections et controles obligatoires faits. Bilan: pas conforme ou conforme . Si non conforme , re-belote: correction à faire. Et si test UTAC à refaire: nouvelle facture.
TOTAL AVANT CARTE GRISE:
10 979 euros SOIT 2.2 FOIS PRIX DE DEPART.
COUT DE LA PROCEDURE ENVIRON 6 000 EUROS DONT LES 2 TIERS DU A L'IMPORTATION.(3800 euros).
Si conforme, vous n'avez pas abandonné en cours de route, votre "contre-visite" est ok et votre dossier est complet.
On vous accordera alors le précieux sésame: le Procés verbal de réception du véhicule à titre isolé accompagné de l'invitation à passer en préfecture pour obtenir la carte grise payante (sauf pour le GPL la plupart du temps). Les voici:
[url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/29-DREAL PV RECEPTION TITRE ISOLE.jpg][/url][url=http://bigtoys.free.fr/IMAGESRECEPTION/28-DREAL COURRIER OK IMMATRICULATION.jpg][/url]
Les frais d'importation sont proportionnels au prix d'achat mais les frais de carte grise (RTI) sont fixes.
Mieux vaut privilégier un véhicule cher venant d'europe que d'importer extérieur à la CEE.
A vos calculettes.
CARTE GRISE SUIVANT VEHICULE: SI AMERICAINE 40 CV MOINS DE 10 ANS ALORS 40x30 = 1 200 euros EN MOYENNE.
600 euros SI PLUS DE 10 ANS (moitié prix).
DIVERS : PLAQUES IMMATRICULATION-GILET-TRIANGLE ET ASSURANCE SI N'EST PAS DEJA FAIT.
DONC COUT TOTAL 2,5 FOIS LE PRIX DE DEPART FACILEMENT ATTEINT. ET BEAUCOUP DE PATIENCE ....
Il ne vous reste plus qu'à faire établir votre carte grise, poser vos nouvelles plaques et mettre à jour votre assurance.
- FIN -
POUR CE VEHICULE LA PROCEDURE AURA PRIS 15 MOIS A UN PARTICULIER.
avatar
gigawawa

Messages : 7393
Points : 9935
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.hummerbox.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list - Comment faire Homologation du Humvee M998 ? d'un Hummer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum