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Préparation Raid Extrème-Plaisir

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Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  marcolybia le Lun 18 Mai 2015 - 16:41

Bonjour à tous,
Je viens direct des présentations pour me faire pardonner de mon silence et vous présenter ma préparation.

Je serais bref (c'est pas vrai!!!!)

Tout d'abord, pourquoi raid Extrème-Plaisir pour un néophyte comme moi?

Pratiquant de tout'terrain dans le fin fond du Finistère (baie de Douarnenez depuis 12 ans), je possédais un Patrol y60 que j'ai préparé petit à petit, rêvant de grands bacs à sable pour y poser mes petits pneus. Et pis, avec mes troiz amis (ne pas oublier la liaison!!!), nous parimes, paritimes, pariâmes, bref ca s'est passé le 31 décembre 2007 à minuit (au hasard, mais vrai!!!) on s'est mis au défi de préparer un raid en Lybie: traversée de l'Oubari du Nord-Ouest au Sud-Est directement dans les dunes sans passer par les pistes à la découverte des lacs millénaires, puis la traversée de l'akakous jusqu'à la limite de l'Algérie.
Moi qui n'est aucun sens de l'orientation, j'ai préparé un road book en collaboration avec un vieux routard de ces espaces, que l'on a appliqué à la lettre. Et on a réussi à en revenir (fier le mec!!! même pas gourer sur le plan de route).
Côté préparation, je suis parti en tandem dans le véhicule mon coéquipier totof en y61. Et François s'est occupé de la logistique. D'où le terme Extrème-Plaisir:
- Extrème parce qu'on a traversé l'Oubari sur des pentes vertigineuses et longues de dunes interminables, pendant des jours et des jours en autarcie complète (6 véhicules en tout). Celà nous a permis d'apprendre la lecture des dunes, la technique de conduite, corriger les erreurs de préparation, anticiper vivres et boissons...
- Plaisir parce notre conception de ce genre d'aventure ne se conçoit pas sans une pointe de luxe dans cette aventure: équipez deux véhicules avec 2 frigos de raid, un en mode congèlateur et l'autre en mode réfrigérateur ainsi que quelques bonnes bouteilles de Sauterne, Juarancon ou Margaux (à boire avec modération, pas plus d'un verre à la fois!), Et vous faîtes en entrée un petit fois gras poêlé sur toast avec un confit de canard, pommes de terres sautées et pour finir un petit kouign aman (une patisserie très légère du coin...) pour fêter les 43 ans de ton pote en plein milieu du désert au bord d'un lac où seules les têtes de palmiers dépassent...

Le plaisir, c'est aussi aller à la découverte du paye, de ces habitants, autrement plus chaleureux que nous les français, partageant un rien, un sourire... Bref un moment de bonheur que l'on apprécie même plus dans notre si beau pays!!! (Bon, j'arrête la philo)
Cette petite introduction pour en arriver à la préparation.

Dans ma conception du raid, ce n'est pas la vitesse qui prime, mais plutôt la robustesse, simplicité, technique et confort pour les longs parcours. Le Patrol est un bon compromis mais si le HDJ est les roi mais nécessite plus d'attention. C'est alors que j'ai comparé les "vrais" 4x4 et par hasard, je me suis retrouvé nez à nez avec un H3 sur une annonce avec un petit kilométrage qui a fait "tilt!". Et j'ai creusé la question: pourquoi une telle réputation de 4x4 pour monter les trottoirs?
Chassis poutre, pont rigide à l'arrière, suspension indépendante à l'avant, caisse carrée, garde au sol plus que correcte, mécanique simple (malgré tous les gadgets électro mécaniques autour), cinématique fiable puisque, si je ne me trompe pas, elle reste la même pour les v8, et un prix correct pour un faible kilométrage au regard des japonais à 200 ou 300 000 km avec une mise à niveau potentiellement onéreuse pour les fiabiliser. Aller je me lance un défi: faire aussi bien que nos concurrents nippons dans le désert.


Alors je cherche un kit suspension pour passer les crêtes de dunes en limitant la pose du ventre, et là, je tombe sur le kit rancho + 4". Une bonne boîte à outil, des chandelles, un anglais technique approndi pour lire la notice de montage et... ah y est!!!! (enfin presque). L'avantage de ce kit (cher un peu!!!) directement importé des EU est de le poser et pas besoin de refaire le parallélisme et la chasse puisque une modification des portes moyeux avant est incluse. J'ai quand même vérifié chez mon garagiste l'angle et tout était ok. Au niveau des roues, des jantes triangular basiques et solides à déport positif pour les obstacles pouvant fragiliser les jantes alu d'origine compenser le centre de gravité réhaussé dans les dévers et des pneus un poil plus grand pour augmenter la hauteur de pont et faciliter le passage entre les roues. Par contre, pas de taille démesurée de pneus car le h3 BVM tire long en 5e et le couple étant présent autour des 4000 tours on rétrograde souvent dans les côtes. J'ai personnellement monté des Discoverer STT parce qu'on dégonfle jusqu'à 800 grammes dans le désert la journée et ce pneu se déforme sans soucis de décollement des flans avec une surface portante accrue de 30% au minimum. Par contre, le ratio des gammes courtes convient parfaitement pour le passage dans les cordons de dunes.

Au niveau freinage, pour le fun et l'endurance, j'ai préféré poser des disques rainurés percés avec plaquettes tendres pour optimiser légèrement le freinage mais surtout l'endurance par refroidissement amélioré. L'inconvénient réside dans le fait de devoir nettoyer plus régulièrement les rainures de toute poussière de sable ou boue afin de ne pas user prématurément les plaquettes.



Côté aspiration d'air: un snorkel avec filtre à air d'origine. Un ami m'a dit un jour, "ca sert à rien un snorkel, le sable ne peut pas rentrer dans le moteur!!!" Ouais, peut-être si tu es devant les autres mais si tu suis en pleine piste d'autres véhicules, non seulement tu as intérêt à mettre un snorkel mais surtout un préfiltre cyclonique (le sable saharien n'a rien à voir avec celui de côtes bretonnes, même 10 ans plus tard, tu en retrouves partout...). Quand au filtre à air, je n'utilise que celui d'origine: dépoussiéré une fois par jour (même avec le préfiltre!), filtration parfaitement dimensionnée à l'aspiration, vue la puissance de l'engin, pas besoin de poser un filtre de compétition qui laissera peut-être passer plus d'air mais qui, pour ce faire aura un degré de filtration moindre.



Côté traction pour sortir des ornières: à l'origine étaient montés de magnifiques crochets rutilants... en alu. Pour déplanter l'engin, on les voit briller une seconde et pis... CRAC. Donc du crochet rustique en acier bien solide sur lequel on peut accrocher sangle, câble avec poulie de renvoi pour doubler la force de traction. Je me souviens en 2012 sur l'île Karkéna en Tunisie avoir été à 4 4x4 pour sortir un toy de la bouillabaisse, et là, tu les aimes tes crochets!!!

Pour ce qui est du treuil: deux philosophies. Soit tu le mets parce que tu es amené à te ballader seul et t'es jamais à l'abri d'un plantage avec ce genre d'engin. L'inconvénient: le poids sur l'avant. La première règle pour un raid dans le sable fin, c'est la légèreté de l'engin et la portance des pneus et du couple constant. Et sur ce dernier point, un essence atmosphérique bat tous les turbos diésel dans les montées dunes. Tu trouves le couple idéal autour des 3500 tours et tu montes. Il ne cale jamais: les roues plantent dans le sable mais il ne cale pas. Dès qu'un TD passe en dessous du couple, le turbo s’essouffle et la bête s'arrête (c'est l'expérience qui parle et m'a permis de tirer des HDJ). De plus il faut savoir que le H3 est plus léger que les japonais (beaucoup de plastique, franchement c'est top, moins lourd et ca rouille pas).
Deuxième philosophie: pas de treuil parce qu'il faut être " débile" pour aller se ballader seul dans un endroit que tu ne connais pas (ca se respecte et c'est vrai!)



Côté assise: vu la hauteur des sièges et l'ouverture des meurtrières, tu mets tout de suite des cales silent-bloc de 5 cm sous les sièges. Celà permet de faciliter le passage de la tête à l'extérieur afin de mieux négocier les passages techniques.
A la place derrière le conducteur, tu n'oublie pas de mettre le frigo pour les bières dans l'aménagement spécialement conçu. Bon là, on le voit pas, mais je prendrai une photo. Bien entendu, chaque objet dans le véhicule fait l'objet d'une attache spécifique car on ne s'imagine pas avec quelle facilité les objets volent et se retrouvent sur tes genoux en roulant.... affraid



Passons côté cuisine, salle de bain, chambre à coucher:

Déjà, pour alléger un Hummer, on vire à peu près 100 kilos de plastiques superflux, banquette, caches dans les ailes, porte de coffre, tapis (nid à sable), gamelle d'échappement arrière inutile et on découvre plein de place cachée. Par contre on garde la garniture de toit très isolante contre le soleil pour l'habitacle. Et là, on met le compresseur 70 l/min dans l'aile arrière gauche, avec une bombonne de réserve de 10 litres à la place de la gamelle du pot (pratique quand on déjante, pour avoir un maximum de débit d'air pour recoller le pneu après avoir appliqué une sangle tout autour pour recoller la lèvre contre la jante avant d'envoyer l'air)... A c'est du vécu tout çà!!! tongue
Dans l'aile droite on met un petit convertisseur 12/220v de 1500 watts (une perceuse, voire un poste à souder inverter peut être utile pour une réparation de fortune, voire un expresso machine ou un ballon d'eau chaude). Et le caisson pour les rangements: Sur un H3, c'est simple. 130x 130 et 45 de hauteur. Pas de trous à percer dans la caisse, on fixe le plancher de base avec les 4 boulons des crochets d'attache et le plateau supérieur est fixé sur les ancrages de ceintures de sécurité arrière. Pas besoin de planches épaisses (10 mm en contrepalqué) mais une structure homogène où l'ensemble des éléments sont solidarisés les uns aux autres et le tout à la caisse du véhicule tel le principe de construction d'un avion. Les  vibrations ont en conséquence peu d'effet voire pas du tout. Toujours dans l'esprit léger, des caisses en plastique solides suffisent dans la mesure où le caisson est parfaitement dimensionné pour éviter qu'elles ne se balladent et cassent.
Le plan supérieur se prolonge jusqu'à l'arrière des sièges avant, permettant de créer un espace de couchage d'urgence de 50 cm de haut (j'ai l'habitude de l'espace des bannetttes dans les voiliers...) en cas de vents de sable, ou d'orage impromptu. Là encore, c'est l'expérience qui parle, mon habitude étant de dormir sur un lit de camp en pein air.

Sympa le réveil, hein???



Bon, ben là, il y a possibilité de rangement quand même, caisse à outils, accessoires d'avance, fringues, frichti... On remarquera la prise rapide d'air, magnifiquement implantée à côté du logement du crochet d'attelage cyclops . Et bien le coin cuisine avec tous les ustensiles rangés dans la porte (que de place!!!). Bien entendu, douchette avec réserve d'eau de 36 litres et pompe à pression constante, pour le luxe (mais seulement eau froide). D'un autre côté, quand tu t'es tapé 45° à l'ombre, et il n'y a pas d'ombre dans le désert, t'es heureux de prendre une petite douche fraîche le soir.Egalement un emplcement avec 20 litres d'eau supplémentaire et de quoi caler quelques bonnes bouteilles au frais.



Côté réservoir de carburant, ATTENTION A LA RÉPARTITION DES POIDS!!! réservoir d'origine à gauche, réservoir supplémentaire à droite et le plus au centre possible du véhicule. Personnellement, j'ai choisi le réservoir marine de 102 litres, éprouvé en bateau dans toutes conditions de mer. Le tout sanglé sur un planché renforcé par deux tubes carrés fixés sur les goujons qui tiennent la banquette. Une mise à l'air libre avec anti retour à l'arrière extérieur du véhicule au'dessus du feu (seul trou dans la carrosserie qui est caché par l'enjoliveur gris). Remplissage par le côté. En cas de longs périples sans escale, un logement pour deux jerricans sanglés est prévu. Au cas où l'on en pas besoin, ca fait un rangement supplémentaire.



Alors maintenant, parlons de LA galerie... Si, Si, ce truc qui se retrouve sur le capot à 60 km/h quand on descend une marche d'un oued asséché avec 120 litres de carburants dessus:
CRRRRRRAAAAAAACCCC, elle fait.
Donc, pas d'achat de copie chinoise! (j'ai pas payé cher mais j'en eu pour mon argent). De toute façon, à moins de la souder sur le toit, il faut vérifier tous les soirs le serrage des boulons ou bien, comme sur le hummer, créer un rail qui vient s'encrer dans les emplacements d'origine et vissés avec la galerie et le tout au frein filet. Mais faut quand même régulièrement vérifier le serrage. A Bon Entendeur!!!



Enfin, une extension d'abri... Ben là j'ai triché: vu la hauteur de l'engin, j'ai installé un rail de ralingue à l'arrière de la galerie. J'ai acheté un SAS de caravane (environs 150 euros) et je laisse la toile " à poste" repliée sur la galerie quand je roule. Mise en place avec sardines plantées, 7 à 10 minutes suivant la nature du sol et moins de 5 mn à replier. On peut prendre sa douche, faire la popote à l'abri du vent, voire dormir sur deux lits de camps à l'intérieur. J'ai pas trouver mieux ni plus léger chez les revendeurs spécialisés pour les 4x4.

Donc, QUE DU BONHEUR Very Happy

Dernier point, la batterie auxiliaire se situe derrière le siège conducteur avec un coupleur séparateur et la centrale électrique et commande de gonflage se situe entre les sièges avants. Il ne me reste plus qu'à installer le ballon d'eau chaude et je par pour le pôle nord...

A bientôt pour d'autres aventures...
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  marcolybia le Lun 18 Mai 2015 - 17:06

Bon j'en remet une petite couche qui a son importance... Le blindage de l'avant jusqu'à la boîte transfert bien entendu, mais la hauteur de l'engin, je ne l'ai pas beaucoup rayé et les sangles anti-débattement très utiles en passage de crête de dune pour éviter l'extension des amortisseurs à butée qui les usent prématurément.
Enfin, j'ai mis des amortisseurs rancho RX 9000 avec réglage électro pneumatique: très sympa pour les zones hyper technique mais un peu gadget dans le désert avec des risques de fuite importants. Les boutons manuels de réglage sont amplement suffisants. Toujours est-il que la souplesse de ces amortisseurs apportent confort et sécurité. A voir la robustesse à terme.
Bon j'arrête là pour aujourd'hui.
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  gigawawa le Lun 18 Mai 2015 - 19:57

Merci pour ce superbe reportage.
On attend impatiemment les suivants Very Happy
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  TheFlorent13 le Lun 18 Mai 2015 - 20:12

Un plaisir de lire ce magnifique reportage très complet Wink
Belle transformation Very Happy
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  FREDOH3 le Lun 18 Mai 2015 - 20:17

+1 Very Happy
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  frofro le Lun 18 Mai 2015 - 20:55

cool un passionné de +
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Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  CAP 180 AVENTURE 4WD le Mar 19 Mai 2015 - 8:28

Bonjour marcolybia

Super résumé concernant la prépa de ton H3 et en plus il n'y a pas de superflu, ton véhicule est très bien préparer pour le raid et notamment pour la Libye.
pays ou j'y ai fait 15 raids magnifiques, as tu fait le Mourzouk car c'est géant, les dunes les gasis enfin tout est grandiose dans ce pays, seul dommage c'est de
ne plus y retourner, mon dernier voyage dans ce pays a étais fin 2010 avant le printemps arabe.

Tu vois ça m'arrive de dormir comme toi
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Quelles sont magnifiques ces dunes
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" />
Le Mourzouk
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La fameuse Arche dans l'Akakous
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Toutes ces photos doivent te rappeler des souvenirs

Alain CAP 180 AVENTURE 4WD
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  marcolybia le Dim 24 Mai 2015 - 8:30

Ouais, ben c'est pas cool de me faire du mal comme çà... lol!

Je trouve que c'est un moment magique de pouvoir s'endormir au milieu de l'univers tel un grain de sable au milieu de milliards d'étoiles.

Soyons clair, je n'ai pas 36 raids à mon actif, mais chaque voyage est rempli d'instants intenses.

La Libye était mon premier raid, et je ne sais pas si c'est parce que c'est le premier, mais je vie encore chaque minute de mes 3 semaines. sunny
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  isoparme le Dim 24 Mai 2015 - 9:42

ca fait rever ! merci a vous pour ce partage c'est comme ci on y étais.. sans les embrouilles lol
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

Message  gaellecinnamon le Dim 24 Mai 2015 - 17:33

Génial!
Bravo pour tout ce travail...tu as réussi à transformer le hummer en camping car de l'extrême, franchisseur, véhicule super costaud...je suis admirative et j'ai un faible pour l'abri tente et la cuisinière dans la porte de coffre...vraiment extra comme préparation!
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Re: Préparation Raid Extrème-Plaisir

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