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les différentes graisses en mécanique

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les différentes graisses en mécanique

Message  quadwolf le Jeu 11 Fév 2016 - 8:51

Le nombre de graisses différentes dans le monde auto ne cesse de se complexifier (pour ceux qui ne sont que de simples amateurs de la mécanique), nous trouvons des offres très variées dans de nombreuses marques et à des prix très différents : 

- graisse blanche
- graisse universelle
- graisse téflonnée
- graisse au lithium
- graisse siliconée
- graisse pour roulement 
- graisse pour cardan
- vaseline
- etc ......

QUI  peut nous faire une explication simple des principes de chacune des graisses, de leur avantages et inconvénients, et surtout de ce qu'il est indispensable d'avoir dans son atelier, pour l'entretien courant, et surtout lorsque l'on veut commencer certaines réparation plus ardues .....
Certaines bouffent les joints et tout ce qui est en caoutchouc en très peu de temps, alors que d'autres leur rendent leurs propriétés initiales ......

Guntarh, si tu vois ce post, svp éclaires nous ........... tu as la connaissance et la maîtrise de ce domaine......
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quadwolf

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Re: les différentes graisses en mécanique

Message  Québecois le Jeu 11 Fév 2016 - 9:04

Salut quadwolf, j'ai trouvé ceci...

Pot de graisse multi-usage.
En mécanique, une graisse est un produit pâteux plus ou moins consistant utilisé comme lubrifiant. Les graisses forment une pellicule qui diminue le frottement et favorise le glissement.

Sommaire
1 Différentes constitutions
1.1 Utilisations
1.2 Performances des graisses
1.3 Graisse de synthèse
1.4 Autres graisses

Différentes constitutions
Les graisses sont de deux familles. Dans la première, elles peuvent être fabriquées à partir de savons métalliques (ex: Acide 12 hydroxystéarate de lithium) dispersés dans une huile minérale ou synthétique. Les molécules de savon constituent un réseau qu'on peut assimiler à une éponge emprisonnant l'huile lubrifiante. Dans la seconde, on va épaissir une huile en y incorporant des composés d'origine minérale (bentonite, silice hydrophobe...) ou synthétique (PTFE...). Ces dernières graisses sont dites "infusibles" car elles ne fondent pas à haute température, contrairement à celles à base de savons métalliques dont les points de fusion (point de goutte) dépendent de la nature des savons (ex: Lithium : environ 180°C, Calcium : environ 90°C, savons complexes : 290°C)

Utilisations[modifier
Les graisses à base de savon de calcium serviront à des usages banals ou en présence d'eau. Les graisses à base de savon d'aluminium ont été utilisées pour des transmissions de puissance (cardans). Les graisses à base de savons de lithium sont utilisées pour la lubrification des roulements à billes. Les graisses à savons complexes de lithium ou de calcium et les graisses infusibles s'utilisent pour la lubrification des roulements fonctionnant à haute température. Utilisations non exhaustives.

Performances des graisses[modifier
Les performances des graisses seront directement liées à celles des huiles utilisées pour les produire. Une graisse au lithium fabriquée avec des huiles de faible viscosité conviendra à des roulements tournant à haute vitesse (ex: roulements à aiguilles), une graisse fabriquée avec des huiles visqueuses trouvera son utilisation sur des organes à faible vitesse et charge importante (roulements industriels). Les graisses seront améliorées par des additifs, d'origine minérale (lubrifiants solides) ou synthétique, qui les protègent contre l'oxydation ou qui augmentent leurs capacités de résistance à l'usure (anti-usure) ou à la pression (extrême pression) . Dans certaines graisses pour l'aviation, notamment, on fabriquera des graisses synthétiques à base d'esters organiques, qui autoriseront des plages de températures d'utilisation extrêmes (ex: -70°C à +150°C).

Graisse de synthèse[modifier
Graisse au cuivre
C’est un mélange organo-métallique de haute technologie conçu pour la lubrification en milieu corrosif d’organes soumis à de fortes pressions et très hautes températures (−20 °C à +1 270 °C). Convient pour tous assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage. Convient pour les organes soumis aux hautes températures et à la corrosion en atmosphère normale ou marine (dispositifs de freinage).
Graisse d’aluminium
Composée de graisse à base de poudre d’aluminium, de solvant isoparaffinique, pour une lubrification à très haute température, anti-grippant, anti-friction, anti-corrosion, résistant aux fortes pressions et à la vapeur d’eau. Facilite le montage et démontage des ensembles visés (boulons, échappement, organes moteurs, chaudières, robinetterie, etc.), tout en assurant l’étanchéité et une température maximum d’utilisation de −30 °C à +800 °C.
Graisse de silicone
Conditionnée le plus souvent sous forme d’aérosols, c’est un produit employé pour la lubrification et la protection contre l’humidité des pièces en métal, bois, plastique. Supporte des températures allant de −50 °C à +250 °C. Translucide, cette graisse ne coule pas et évite les dépôts de calcaire sur le mécanisme après application.
Graisse de marine
Graisse spéciale marine, insoluble même à l’eau bouillante. Bonnes performances à hautes températures et en présence de poussières ou d’impuretés. Utilisée pour la protection des organes mécaniques des navires exposés à l’air ambiant.
Graisse graphitée
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.
Graisse téflonisée
Graisse très fortement chargée en Polytétrafluoroéthylène (PTFE), plus connue sous le nom commercial de Téflon, elle permet des lubrifications haute résistance et peut être utilisée comme pâte à joints1. Cette graisse dépose un film durable composé de particules microscopiques qui agissent comme de minuscules roulements et supporte des pointes de température jusqu’à 300 °C.
Autres graisses[modifier | modifier le code]
Graisse à traire
À base d'huile minérale raffinée, elle est employée pour enduire les pis des vaches avant la traite. En utilisation détournée, elle est employée comme soin de peau, particulièrement comme crème de bronzage, malgré le fait qu'elle ne filtre pas les rayons ultraviolets, contrairement à une crème solaire classique.
Graisse contact alimentaire
Composée d’huile de vaseline, d’acides gras, d’oxyde de zinc, de savon et solvant pétrolier (moins de 0,005%), cette graisse répond aux exigences des normes de l’hygiène alimentaire. Elle est utilisée pour la pulvérisation sur les mécanismes des machines de fabrication de produits alimentaires.
Vaseline
Très répandue et utilisée dans diverses entreprises (bâtiment, transport, fonderie, mécanique, etc.), comme chez les simples particuliers pour le protection et le graissage de petits matériels : cosses de batterie, armes à feu, serrures, charnières, machine à coudre, petites mécaniques, etc.

Graisses de laboratoire. Gauche : graisse fluoroéther Krytox ; droite : graisse silicone Dow Corning.
La vaseline est la substance utilisée généralement pour lubrifier les cols de récipients de verrerie de laboratoire.
Cependant, dans les laboratoires de biologie moléculaire, des types de graisse particuliers doivent être employés pour les joints d'étanchéité afin d'éviter toute contamination des expériences en cours.

Comme tout équipement chimique d'un montage, les réfrigérants sont des verreries rodées et il est souvent nécessaire de déposer une fine pellicule de graisse (vaseline) pour encastrer les différents éléments entre eux. Cependant l'utilisation de manchons en Téflon permet de sortir le milieu réactionnel du réacteur sans entraîner la graisse.
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Re: les différentes graisses en mécanique

Message  quadwolf le Jeu 11 Fév 2016 - 9:19

Merci François voici déjà une bonne base pour éclairer nos lanternes
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Re: les différentes graisses en mécanique

Message  isoparme le Jeu 11 Fév 2016 - 23:08

Merci François
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Re: les différentes graisses en mécanique

Message  quadwolf le Lun 29 Fév 2016 - 11:50

J'ai trouvé cela, simple et exhaustif (ou presque) :

En mécanique, une graisse est un produit pâteux plus ou moins consistant utilisé comme lubrifiant. Les graisses forment une pellicule qui diminue le frottement et favorise le glissement.

Différentes constitutions


Les graisses sont de deux familles. Dans la première, elles peuvent être fabriquées à partir de savons métalliques (ex: Acide 12 hydroxystéarate de lithium) dispersés dans une huile minérale ou synthétique. Les molécules de savon constituent un réseau qu'on peut assimiler à une éponge emprisonnant l'huile lubrifiante. Dans la seconde, on va épaissir une huile en y incorporant des composés d'origine minérale (bentonitesilice hydrophobe...) ou synthétique (PTFE...). Ces dernières graisses sont dites "infusibles" car elles ne fondent pas à haute température, contrairement à celles à base de savons métalliques dont les points de fusion (point de goutte) dépendent de la nature des savons (ex: Lithium : environ 180°C, Calcium : environ 90°C, savons complexes : 290°C)




Utilisations

Les graisses à base de savon de calcium serviront à des usages banals ou en présence d'eau. Les graisses à base de savon d'aluminium ont été utilisées pour des transmissions de puissance (cardans). Les graisses à base de savons de lithium sont utilisées pour la lubrification des roulements à billes. Les graisses à savons complexes de lithium ou de calcium et les graisses infusibles s'utilisent pour la lubrification des roulements fonctionnant à haute température. Utilisations non exhaustives.




Performances des graisses



Les performances des graisses seront directement liées à celles des huiles utilisées pour les produire. Une graisse au lithium fabriquée avec des huiles de faible viscosité conviendra à des roulements tournant à haute vitesse (ex: roulements à aiguilles), une graisse fabriquée avec des huiles visqueuses trouvera son utilisation sur des organes à faible vitesse et charge importante (roulements industriels). Les graisses seront améliorées par des additifs, d'origine minérale (lubrifiants solides) ou synthétique, qui les protègent contre l'oxydation ou qui augmentent leurs capacités de résistance à l'usure (anti-usure) ou à la pression (extrême pression) . Dans certaines graisses pour l'aviation, notamment, on fabriquera des graisses synthétiques à base d'esters organiques, qui autoriseront des plages de températures d'utilisation extrêmes (ex: -70°C à +150°C).




Graisse de synthèse



Graisse au cuivre C’est un mélange organo-métallique de haute technologie conçu pour la lubrification en milieu corrosif d’organes soumis à de fortes pressions et très hautes températures (−20 °C à +1 270 °C). Convient pour tous assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage. Convient pour les organes soumis aux hautes températures et à la corrosion en atmosphère normale ou marine (dispositifs de freinage).


Graisse d’aluminium Composée de graisse à base de poudre d’aluminium, de solvant isoparaffinique, pour une lubrification à très haute température, anti-grippant, anti-friction, anti-corrosion, résistant aux fortes pressions et à la vapeur d’eau. Facilite le montage et démontage des ensembles visés (boulons, échappement, organes moteurs, chaudières, robinetterie, etc.), tout en assurant l’étanchéité et une température maximum d’utilisation de −30 °C à +800 °C.


Graisse de silicone Conditionnée le plus souvent sous forme d’aérosols, c’est un produit employé pour la lubrification et la protection contre l’humidité des pièces en métal, bois, plastique. Supporte des températures allant de −50 °C à +250 °C. Translucide, cette graisse ne coule pas et évite les dépôts de calcaire sur le mécanisme après application.


Graisse de marine Graisse spéciale marine, insoluble même à l’eau bouillante. Bonnes performances à hautes températures et en présence de poussières ou d’impuretés. Utilisée pour la protection des organes mécaniques des navires exposés à l’air ambiant.


Graisse graphitée La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.


Graisse téflonisée Graisse très fortement chargée en Polytétrafluoroéthylène (PTFE), plus connue sous le nom commercial de Téflon, elle permet des lubrifications haute résistance et peut être utilisée comme pâte à joints1. Cette graisse dépose un film durable composé de particules microscopiques qui agissent comme de minuscules roulements et supporte des pointes de température jusqu’à 300 °C.


Autres graisses

Graisse à traire À base d'huile minérale raffinée, elle est employée pour enduire les pis des vaches avant la traite. En utilisation détournée, elle est employée comme soin de peau, particulièrement comme crème de bronzage, malgré le fait qu'elle ne filtre pas les rayons ultraviolets, contrairement à une crème solaire classique.


Graisse contact alimentaire Composée d’huile de vaseline, d’acides gras, d’oxyde de zinc, de savon et solvant pétrolier (moins de 0,005%), cette graisse répond aux exigences des normes de l’hygiène alimentaire. Elle est utilisée pour la pulvérisation sur les mécanismes des machines de fabrication de produits alimentaires.


Vaseline Très répandue et utilisée dans diverses entreprises (bâtiment, transport, fonderie, mécanique, etc.), comme chez les simples particuliers pour le protection et le graissage de petits matériels : cosses de batterie, armes à feu, serrures, charnières, machine à coudre, petites mécaniques, etc.



Graisses de laboratoire. Gauche : graisse fluoroéther Krytox ; droite : graisse silicone Dow Corning.

La vaseline est la substance utilisée généralement pour lubrifier les cols de récipients de verrerie de laboratoire.
Cependant, dans les laboratoires de biologie moléculaire, des types de graisse particuliers doivent être employés pour les joints d'étanchéité afin d'éviter toute contamination des expériences en cours.

Comme tout équipement chimique d'un montage, les réfrigérants sont des verreries rodées et il est souvent nécessaire de déposer une fine pellicule de graisse (vaseline) pour encastrer les différents éléments entre eux. Cependant l'utilisation de manchons en Téflon permet de sortir le milieu réactionnel du réacteur sans entraîner la graisse.
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Re: les différentes graisses en mécanique

Message  quadwolf le Lun 29 Fév 2016 - 16:01

Après les différentes graisses, voici un lien qui explique assez bien comment choisir ses huiles 

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

En faisant mes recherches sur les huiles et les graisses, j'ai trouvé pas mal de forums sur d'autres marques de 4x4 qui s'interrogent également, comme moi, comme nous, vu le nombre de produits différents ....

Le site DLLUB de vente d'huiles revient très souvent, avec toujours 50 % pour et 50 % qui ne veulent pas prendre le risque d'acheter des huiles sans marque !

Visiblement, sur les forum, toutes les personnes qui ont commandé chez eux donne un niveau de satisfaction très élevé et aucun soucis détecté sur leur produits ! Sur la HUMMERBOX  visiblement personne n'a commandé chez eux !
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