HUMMERBOX
Devenez adhérant du Club Hummerbox pour 60€
- Kit de welcome (carte d'adhérent accompagnée de son cadeau) et reçu fiscal
- Accès par son profil aux sections techniques H1, H2 et H3
- Accès libre en téléchargement de fichiers, manuels, documents Hummer en pdf
- Droit illimité de déposer des annonces de vente
- Inscription gratuite aux sorties régionales (elles seront payantes pour les non-adhérents)
- Réduction sur les frais de participation au Rallye Hummerbox annuel
- Conseil et visite de véhicule pour acheter/vendre son Hummer
- Recherche de toutes pièces et accessoires
- Réduction sur les prix pour l'entretien et les commandes d'accessoires
- Assistance téléphonique en cas de panne

Panne de démarreur : symptômes et solutions sur votre Hummer

Aller en bas

Panne de démarreur : symptômes et solutions sur votre Hummer Empty Panne de démarreur : symptômes et solutions sur votre Hummer

Message  gigawawa le Ven 14 Juin 2019 - 8:57

Panne de démarreur : symptômes et solutions sur votre Hummer


Le démarreur est une des pièces maîtresses de votre Hummer, avec l’alternateur et la batterie. Sans ce dispositif, et s’il ne fonctionne pas correctement, il est tout simplement impossible d’allumer le moteur de votre Hummer. En d’autres termes, vous ne pourrez pas l’allumer.
Comment reconnaître une panne de démarreur et quelles sont les solutions possibles ? Nous vous disons tout dans cet article !

Panne de démarreur : symptômes et solutions sur votre Hummer Demarr10

Panne de démarreur : symptômes et solutions sur votre Hummer S-l16016




Comprendre le démarreur et son fonctionnement

Pour pouvoir comprendre les différents pannes de démarreur possibles et comment vous pouvez y remédier, vous devez d’abord comprendre comment il est et comment il fonctionne.

Les composants du démarreur

Le démarreur est une petite pièce électrique qui se compose de 4 éléments qui interagissent entre eux :

  • Le moteur électrique

  • Le solénoïde

  • La fourchette

  • Le pignon


En règle générale, dès lors qu’il y a un dysfonctionnement sur l’un de ses composants, il y aura un problème au démarrage.

Le fonctionnement du démarreur

Chaque fois que vous tournez la clé dans le contact, vous envoyez une impulsion de 12 volts au solénoïde. Celui-ci va actionner la fourchette qui, à son tour, va exercer une pression sur le pignon d’entraînement qui va s’accoupler au moteur. C’est ce contact qui va permettre de démarrer le moteur. Et en retirant la clé, vous interrompez l’assemblage « pignon/moteur », ce qui va automatiquement empêcher le système de tourner.

Comment savoir que votre démarreur est en panne ?

En règle générale, dès lors que vous allumez le moteur et que la voiture ne démarre pas, il y a un problème. Après, vous devez savoir qu’un problème de démarrage ne vient pas toujours et forcément du démarreur. Avant d’entamer toute démarche pour le réparer ou le remplacer en conséquence, assurez-vous qu’il est bien à l’origine du problème. Éliminez d’abord les autres causes possibles…

Votre moto ne démarre pas ? Regardez du côté de la batterie

Un problème de démarrage est presque toujours dû à la batterie. Comment le savoir ? Sur votre tableau de bord, vous avez normalement un voyant qui vous indique lorsque la batterie est HS. Lorsqu’il s’allume, c’est le signe que vous devez vérifier son branchement ou peut-être la remplacer. A noter que ce remplacement doit avoir lieu tous les 4 à 5 ans.

Et si le problème venait de l’alternateur ?

Si la batterie va bien, tournez-vous du côté de l’alternateur. S’il est vrai que ce dernier, même en panne, n’empêchera pas votre moteur de s’allumer – au pire, votre voiture n’arrêtera pas de caler – il peut corrompre la recharge de la batterie. Et qui dit batterie mal chargée, dit absence de courant, et donc, panne de démarrage. Pour régler le problème, assurez-vous que la courroie est bien tendue et permet à la bobine de tourner correctement.

Les différents types de panne de démarreur et les solutions possibles

Une fois que vous êtes sûr que la panne concerne bien le démarreur, la première chose à faire est d’identifier d’où vient exactement le souci. Comme dit précédemment, une panne de démarreur peut avoir des causes variées. Vous pourrez diagnostiquer le problème et déterminer quelle pièce est endommagée en fonction du problème que vous rencontrez.

Si vous tournez la clé et que le démarreur refuse de tourner…

L’encrassement du démarreur
L’encrassement du démarreur est le problème le plus souvent rencontré. Il peut s’expliquer par un dysfonctionnement du point de contact, causé par l’usure, le charbonnage ou l’accumulation de poussières dessus.
En règle générale, pour le régler, il suffit juste de taper le solénoïde à l’aide d’une barre métallique. Mais il s’agit d’une solution temporaire. Si le problème se répète, mieux vaut procéder à un nettoyage complet du démarrage. Pensez également à graisser les pignons du train. Si ça ne marche pas, il faut envisager un remplacement.
Le dysfonctionnement du Neiman
La panne du démarreur peut également être due à l’usure du Neiman. Vous devez savoir que c’est l’un des éléments les plus sollicités lors du démarrage, et subséquemment, celui qui subit le plus vite des dommages. Lorsqu’il est vraiment endommagé, il n’est plus capable d’alimenter le démarreur.
Dans quel cas, la seule solution reste le remplacement de celui-ci.
L’endommagement du solénoïde
Le démarreur peut également refuser de tourner lorsqu’on tourne la clé parce que le solénoïde est endommagé.
Dans ces conditions, il n’y a pas d’autres solutions possibles que le remplacement de la pièce défectueuse.

Si vous tournez la clé, que le démarreur tourne mais que la voiture ne démarre pas…

La fourchette est cassée
Lorsque la fourchette est cassée, il n’est plus possible pour le pignon d’entrer en contact avec le moteur. Dans ces conditions, il est normal que la voiture ne démarre pas car si le pignon ne tourne pas, le moteur ne tourne pas, et vice versa.
Pour régler le problème, il est alors nécessaire d’envisager le remplacement de la fourchette.
L’usure des balais du démarreur
C’est également l’une des causes les plus courantes de la panne du démarreur. Tout comme le Neiman, les balais son également régulièrement sollicités. A chaque démarrage, ils subissent les frottements du collecteur qui contribue à les endommager.
Pour corriger les dysfonctionnements causés par cette usure, vous pouvez procéder dans un premier temps au remplacement des balais en question. Mais pour éviter que ce genre de problème ne revienne, il est également préférable de nettoyer également le collecteur, voire de le remplacer.
gigawawa
gigawawa

Messages : 8984
Points : 11900
Date d'inscription : 21/05/2012

https://www.hummerbox.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur : symptômes et solutions sur votre Hummer Empty Re: Panne de démarreur : symptômes et solutions sur votre Hummer

Message  H_ervé le Ven 14 Juin 2019 - 23:14

Trop fort
H_ervé
H_ervé

Messages : 3380
Points : 3422
Date d'inscription : 16/06/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum