OUTIL simple pour tester sa Sonde Lambda
OUTIL simple pour tester sa Sonde Lambda
Je vais présenter dans ce sujet un outil assez simple pour tester sa sonde lambda, ainsi que sa bonne utilisation par l'ECU.
Il s'agit d'un outil qui se branche sur la batterie (pour s'alimenter) et sur la sonde lambda (pour en récupérer son signal).
[size=150]
Le concept:[/size]
Il s'agit d'un comparateur de tension:
- Tension de la sonde >0,6V veut dire riche et allumera la led vert
- Tension de la sonde <0,6V veut dire pauvre et allumera une led rouge
Une photo du boitier assemblé:

On distingue bien les 2 grosses pinces pour la batterie et la petite pour le signal de la sonde.
Voici le schéma électrique:

C'est assez simple de fonctionnement:
La diode branchée sur l'entrée MOINS de l'AOP et polarisée à travers 1K créee une référence de tension de 0,6V.
Sur l'entrée PLUS de l'AOP rentre le signal de la sonde lambda.
L'AOP est monté en comparateur de tension et fonctionne comme expliqué précédemment.
Une fois branché et moteur démarré, voici ce que l'on observe:
- Tant que le moteur est froid, PAUVRE (mais ça n'a pas de valeur, la sonde n'étant pas fonctionnelle moteur froid)
- Une fois le moteur chaud (et donc le calculateur moteur en mode de régulation), on observe que les 2 leds rouge et vert s'allument en alternance.
Il est donc partant assez facile de savoir si sa régulation de richesse fonctionne ou non.
Voici deux autres photos du montage:


On remarque d'ailleurs une chose: pied à fond, seule la led verte est allumée ... classique !
A vos fers à souder !!
(Source : actyln)
Il s'agit d'un outil qui se branche sur la batterie (pour s'alimenter) et sur la sonde lambda (pour en récupérer son signal).
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Le concept:[/size]
Il s'agit d'un comparateur de tension:
- Tension de la sonde >0,6V veut dire riche et allumera la led vert
- Tension de la sonde <0,6V veut dire pauvre et allumera une led rouge
Une photo du boitier assemblé:

On distingue bien les 2 grosses pinces pour la batterie et la petite pour le signal de la sonde.
Voici le schéma électrique:

C'est assez simple de fonctionnement:
La diode branchée sur l'entrée MOINS de l'AOP et polarisée à travers 1K créee une référence de tension de 0,6V.
Sur l'entrée PLUS de l'AOP rentre le signal de la sonde lambda.
L'AOP est monté en comparateur de tension et fonctionne comme expliqué précédemment.
Une fois branché et moteur démarré, voici ce que l'on observe:
- Tant que le moteur est froid, PAUVRE (mais ça n'a pas de valeur, la sonde n'étant pas fonctionnelle moteur froid)
- Une fois le moteur chaud (et donc le calculateur moteur en mode de régulation), on observe que les 2 leds rouge et vert s'allument en alternance.
Il est donc partant assez facile de savoir si sa régulation de richesse fonctionne ou non.
Voici deux autres photos du montage:


On remarque d'ailleurs une chose: pied à fond, seule la led verte est allumée ... classique !
A vos fers à souder !!
(Source : actyln)
Re: OUTIL simple pour tester sa Sonde Lambda
Moi j'ai changé la mienne à 110000kms je roule au mélange s.p 95 et éthanol et bien j'ai l'impression que mon h3 ne s'en porte que mieux le moteur tourne plus rond il consomme moins...
73.00 euros la sonde livré, ça vaut le coup, montage 10 mn
Cdt
Christophe
73.00 euros la sonde livré, ça vaut le coup, montage 10 mn
Cdt
Christophe
christ30- Messages : 295
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Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 53
Localisation : NIMES
Re: OUTIL simple pour tester sa Sonde Lambda
tu as les referance de cette piece ? ma lambda est peut etre hs H3 3.5 2006, merci !

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