HUMMERBOX
Devenez adhérant du Club Hummerbox pour 50€
- Kit de welcome (carte d'adhérent accompagnée de son cadeau) et reçu fiscal
- Accès par son profil aux sections techniques H1, H2 et H3
- Accès libre en téléchargement de fichiers, manuels, documents Hummer en pdf
- Droit illimité de déposer des annonces de vente
- Inscription gratuite aux sorties régionales (elles seront payantes pour les non-adhérents)
- Réduction sur les frais de participation au Rallye Hummerbox annuel
- Conseil et visite de véhicule pour acheter/vendre son Hummer
- Recherche de toutes pièces et accessoires
- Réduction sur les prix pour l'entretien et les commandes d'accessoires
- Assistance téléphonique en cas de panne

Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Message  gigawawa le Ven 29 Avr 2016 - 0:53

Question:


Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ? 
(et en bonus je voudrais faire un tracé avec des points GPS) 

Merci d'avance de vos réponses amis Hummeristes. Ceux qui y connaissent rien merci de pas répondre  Exclamation






avatar
gigawawa

Messages : 7252
Points : 9768
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.hummerbox.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Message  marcolybia le Sam 30 Avr 2016 - 12:56

Salut Gigawawa,

Je travaille actuellement sur le sujet, faisant partie intégrante des formations programmées au sein de notre Asso.

Pour faire bref, il faut déjà tenir compte de différents paramètres:
- soit l'on prépare un itinéraire dans le cadre d'une reco sur des chemins et routes quelque soient les pays.
- soit l'on prépare une reco dans le cadre d'une reco dans des pays exotiques ou peu de tracés existent (erg, désert...)
- Si l'on parle de coordonnées GPS, il faut savoir qu'il existe différents systèmes de positionnements par satellite selon les fournisseurs de données: on parle de GPS (Global Positionnal System) dans le cadre du système américain dont la précision dans le civil est au maximum de 10m suivant les zones géographiqus dans lesquelles on évolue. Il faut savoir que la précision de ces données peut varier selon le bon vouloir de ses fournisseurs, que sont entre l'armée des USA et peuvent couper à tout moment ce système de positionnement en fonction des besoins stratégiques militaires.
Il existe par ailleurs d'autres systèmes de positionnement tels que Glonass, en russe : ГЛОНАСС, acronyme pour глобальная навигационная спутниковая система, globalnaïa navigatsionnaïa spoutnikovaïa sistéma, soit « système global de navigation satellitaire ») est un système de positionnement par satellites d'origine soviétique et géré par les forces spatiales de la Fédération de Russie. Le segment spatial utilise vingt-quatre satellites circulant sur une orbite moyenne.

Plus précis que le système GPS, les puces de réception de données satellites intègrent de plus en plus ce service de données dans nos téléphones et tablettes (particulièrement les téléphones dit "chinois", bien que même les grandes marques sont fabriquées là-bas) car plus précis. Malheureusement, peu d'applications ou logiciels traitent ces données dans nos pays.

L’Union européenne avec le système Galileo et la Chine avec le système Beidou-2 (COMPASS) développent leur propre système qui devrait être complètement opérationnel en 2020. Le Japon (QZSS) et l’Inde avec l'IRNSS développent de leur côté un système assurant une couverture uniquement régionale dont la Chine dispose également avec Beidou-1.

Le préambule étant clos, nous allons parler des applications android simples et complètes liées au GPS:

Nous écarterons dans un premier temps l'utilisation d'un Terratrip, réglable au cm près au tour de roue du véhicule et permettant une précision de distance en conséquence.

- Concernant la reconnaissance sur les chemins et routes, je conseille GPS TRIP:



Gpstrip est un compteur kilométrique, compteur kilométrique,
- Il ya deux compteurs, un compteur total et autre compteur partiel.
- Coordonner l'information décimal, Minutes degrés, minutes et secondes Degrés, UTM et MGRS
- L'information de vitesse, vitesse maximale, vitesse moyenne, vitesse moyenne partielle, l'altitude, le cap Somme des ascensions, descentes de Somme, vitesse moyenne partiel, temps, minuteur, chronomètre avec un temps de départ numéro de note.
- Sauvegarde de la piste et de Waypoint en format GPX ou KML
- Médias en kilomètres, Miles ou d'étalonnage

Simple d'utilisation, il permet de reprendre les points gps, traces, au format gpx et kml avec distance parcourue, temps de parcours intermédiaire et total, cap... et les intégrer dans google earth, google maps ou bien dans une application cartographique, ou bien encore dans un logiciel de création de Roadbook.

- Pour le traitement de ces données, je conseille pour la reco sur les chemins l'application android ORUXMAP, complète avec la possibilité de télécharger des dalles de cartographie topographique précise et intégrer les points GPS afin de mettre en place un circuit de balade. J'entrerai dans les détails d'utilisation dans un prochain post

- Pour une utilisation des données dans le cadre d'un raid dans un pays "exotique" (désert). L'application de référence est Oziexplorer ou ANDROZIC. Le premier est payant, le deuxième est gratuit. Dans les deux cas, celà nécessite de créer et de calibrer des cartes topographiques ou satellites à l'aide de logiciels sous windows ou Mac.

Pour ce là, j'ai à dispo différents logiciels qui nécessitent une formation que je suis en train d'élaborer, demandant des connaissances géographiques et géodésiques plus poussées.

Voilà un bref aperçu du monde de la cartographie liée à nos loisirs.

Suite au prochain numéro Cool
avatar
marcolybia

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 52
Localisation : ploeven

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Message  hmb49 le Sam 30 Avr 2016 - 16:26

j'ai appris plein de trucs; c'est clair, bien écrit. merci à toi Wink
avatar
hmb49

Messages : 1124
Points : 1282
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Message  gigawawa le Sam 30 Avr 2016 - 16:50

Ah oui vraiment superbe comme toujours tes écritures. 

Je pensais m'orienter au départ sur l'application globexplorer avec une tablette ou un mobile,  ou encore un Garmin extrex.
avatar
gigawawa

Messages : 7252
Points : 9768
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.hummerbox.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Message  marcolybia le Sam 30 Avr 2016 - 18:51

Pour avoir eu l'opportunité de mettre en application ces différentes applications, j'ai utilisé particulièrement Androzic dans le désert tunisien car on m'avait fourni des points gps à rallier et cette application est dotéend'une fonction compas orientation plus utile qu'une carte dans le désert indiquant le cap à suivre, mon cap réel ainsi que l'écart entre les deux et la distance à vol d'oiseau avant d'atteindre le point nommé. Il est de notoriété que les dunes se déplacent dans le temps et la ligne droite ou le suivi d'une trace précédente peut s'avérer dangereux à suivre. On doit en permanence lire les dunes afin de trouver la trace optimum pour arriver au point suivant. On retrouve dans ce système les bon vieux garmin indémodables où seul le compas sert à naviguer.
Ma tablette n'a pas faillie quelquesoit les températures du désert.
Autre avantage: en cas de casse de tablette, on peut récupérer l'ensemble des points sur son téléphone android et poursuivre ainsi sa navigation.

DONC DOUBLE SECURITE.

Toujours est-il qu'il est indispensable d'avoir des cartes papier avec compas et boussolenet transposition du relèvementde manière régulière au cas où il y aurait rupture de transmission avec le système gps.

Dernier point dont je ne vous ai pas parlé: le ROADBOOK: actuellement je teste une application android qui permet de créer un RB à partir de la tablette, créer les pictogrammes avec un enregistrement de la position gps. Mais cette application mérite des mises au point dont je discute avec l'auteur.
Avantage: on peut créer un RB, l'intégrer dans les téléphones ou tablette de chaque participants à une balade. Arrivé dans une zone prédéfinie autour du point gps, l'application alerte et passe à la case du RB suivante avec l'indication du pictogramme.

Sinon, sur PC, il existe un logiciel gratuit ROADBOOK PRO, très complet avec des pictogrammes prédéfinis, et d'autres que l'on peut créer à partir de PAINT avec lequel on peut créer son propre RB. Il est gratuit. Il suffit juste de demander par mail une clé de licence à son auteur avec des remerciement pour le travail qu'il a accompli et il vous la renvoit avec plaisir.

A partir des points créés avec gps trip lors d'une reco et Google Earth, on peut créer très facilement un RB.

SI VOUS VOULEZ UNE MISE EN APPLICATION DE CETTE METHODE, NOTRE ASSO VOUS INVITE POUR UN WEEK END D'INITIATION TOUT TERRAIN, théorique, pratique et une mise en application avec une jolie balade historique au ROADBOOK de nuit avec des épreuves et une soirée bretonne, crêpes et sonneurs sur notre presqu'île préférée au mois de septembre.

avatar
marcolybia

Messages : 75
Points : 107
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 52
Localisation : ploeven

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Message  gigawawa le Sam 30 Avr 2016 - 19:38

Merci encore pour ces renseignements supplémentaires. 

Et en effet, une petite formation ne serait pas du luxe  Very Happy
avatar
gigawawa

Messages : 7252
Points : 9768
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.hummerbox.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Message  gigawawa le Mar 3 Mai 2016 - 13:12

Pourra tu nous indiquer plus précisément la date pour septembre ?
Je suis intéressé  Very Happy
Et qui d'autres veut venir ?
avatar
gigawawa

Messages : 7252
Points : 9768
Date d'inscription : 21/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur https://www.hummerbox.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel application Androïde facile d'utilisation ou appareil bon marché doit on utiliser pour se rendre à un point GPS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum