Le Hummer français
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Le Hummer français
Arquus Scarabée (2021). Le tout-terrain militaire hybride de 400 ch
L'Arquus Scarabée, un engin militaire innovant conçu en France.
Le Scarabée est le nouveau tout-terrain militaire de la firme française Arquus. Il est équipé d'une motorisation hybride et peut se déplacer de côté grâce à ses quatre roues directrices. Conçu avant tout pour la reconnaissance, il se veut polyvalent. Rencontre avec cet engin hors-norme.
Arquus, filiale française du groupe Volvo spécialisée dans les véhicules de défense, lance son Scarabée. Il s'agit d'un véhicule militaire tout-terrain pouvant embarquer trois à quatre personnes, particulièrement adapté à des missions de reconnaissance et conçu pour pouvoir accueillir des armements et équipements divers. Il inaugure aussi des technologies en lien avec le monde de l'automobile puisqu'il est hybride, une première pour un engin de ce type selon Arquus.
Quand l'engin militaire devient hybride
Arquus Scarabée arrière gauche
Le Scarabée tire 400 ch de sa motorisation hybride.
Le Scarabée est animé par un V6 diesel de 300 ch secondé par un moteur électrique de 100 ch. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion de 12 kWh lui permettant de parcourir de courtes distances sans émissions à l'échappement mais aussi sans bruit, un atout certain dans un contexte militaire. Le moteur thermique peut recharger le bloc électrique en tournant au ralenti, et la capacité électrique du véhicule permet d'alimenter des appareils énergivores tels que des drones ou des systèmes de guidage laser.
Tout-terrain à déplacement latéral
Le dernier-né d'Arquus est doté de quatre roues motrices et directrices. Grâce notamment à un contrôle électronique dédié, les roues arrière peuvent tourner jusqu'à se retrouver parallèles aux roues avant, permettant au Scarabée de se mouvoir "en crabe". La hauteur de caisse est ajustable et les barres anti-roulis sont détachables. La structure du véhicule est constituée d'une cellule renforcée à base d'aluminium en guise d'habitacle et de berceaux avant et arrière accueillant les éléments mécaniques. Le conducteur est installé devant, en position centrale, comme dans une McLaren F1 dans un tout autre genre. Selon Arquus, le Scarabée peut se prêter à des missions de sécurité intérieure. Il n'est donc pas impossible qu'on le croise un jour dans l'Hexagone.
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